opéra

Publié le mardi, 10 juin 2025 à 10h29

Il Barbiere di Siviglia de Rossini revient à l’Opéra Bastille avec la mise en scène de Damiano Michieletto, du 10 juin au 13 juillet 2025

Par Alma Torretta

Un moment de Il barbiere di Siviglia de Gioacchino Rossini à l'Opéra Bastille

Inspiré de la comédie de Beaumarchais, l’opéra Le Barbier de Séville est composé en un temps record par Gioacchino Rossini, en seulement un mois, alors qu’il n’avait que 24 ans, en parallèle de l’écriture du livret par Cesare Sterbini, pour une création au Teatro Argentina de Rome le 20 février 1816. Ils ont estompé la satire sociale, censure oblige, pour en faire un opéra buffa à l’italien, avec une effervescence musicale qui se décline en airs irrésistibles, comme la cavatine de Figaro « Largo al factotum et la cavatine de Rosina « Una voce poco fa », et en une brillante écriture orchestrale.

Damiano Michieletto fait du rythme rossinien la pièce maîtresse de sa mise en scène qu’il articule autour d’un immeuble coloré, qui abrite les personnages de l’action de cette « précaution inutile », évoluant au fil du spectacle, passant de la façade aux intérieurs, dans une Séville contemporaine inspirée du cinéma d’Almodóvar. Cette production du Barbier de Séville, créée au Grand Théâtre de Genève en 2010 et entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris en 2014, est donc pleine de vie et d’inventivité, foisonnant de références à la culture populaire, accorde une grande place aux mouvements des chanteurs, avec un langage scénique qui refuse tout immobilisme.



Sous la direction de Diego Matheuz, la distribution réunit une jeune génération de chanteurs lyriques parmi lesquels le ténor Levy Sekgapane (Almaviva), les mezzos-sopranos Isabel Leonard et Aigul Akhmetshina (Rosina), ainsi que le baryton Mattia Olivieri (Figaro).

LE BARBIER DE SÉVILLE Opéra buffa en deux actes (1816) Musique de Gioacchino Rossini (1792-1868) Livret de Cesare Sterbini d'après Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Informations pratiques
  • OPÉRA BASTILLE
  • 12 représentations du 10 juin au 13 juillet 2025
  • Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
  • Direction musicale Diego Matheuz
  • Mise en scène Damiano Michieletto
  • En langue italienne (surtitrage en français et en anglais)
  • Tarifs de de 68 € à 200 €