danse

Publié le vendredi, 20 septembre 2024 à 10h18

Ateliers danser l’automne, pour une approche bioénergétique de la danse contemporaine

Par Karima Romdane

 Ateliers danser l’automne- couverture

L’automne est un moment unique pour s’accorder avec le rythme de la nature : ralentissement, condensation et introspection. Mattia Dotto t’invite à vivre une expérience unique de connexion avec ton corps pour aborder l’automne en toute sérénité et en pleine santé dans le cadre du cycle d'ateliers : DANSER AU RYTHME DE SAISONS pour une approche bioénergétique de la danse contemporaine.

Les ateliers sont conduit par Mattia Doto, diplômé en 2011 au Centre de Médecine Traditionnelle de Naples (Italie), praticien en Shiatsu, Médecine Traditionnelle Chinoise et thérapie bioénergétique, danseur et enseignant de danse spécialisé en pédagogie du mouvement. Diplômé en “Art, Musique et Spectacle” à l’Université de Bologne (2007 - Italie), avec une thèse expérimentale en histoire de la danse intitulée : “Butoh : les artistes, le travail sur le corps, le spectateur”. Il approfondit le travail sur le corps et la danse à travers la rencontre de différents maîtres de théâtre, danse Butoh et danse contemporaine : Masaki Iwana, Yoko Muronoi, Akira Kasai, Hisako Horikawa, Silvia Rampelli, Virgilio Sieni, Ambra Senatore, Juha Marsalo, Raul Laiza, Mario Barzaghi et autres.

En médecine traditionnelle chinoise, l'automne est considéré comme le royaume de l'élément Métal. Le mouvement du Métal est lent ; il porte à la contemplation, à la distance et au recul que donne le temps. À l’image du métal qui se forme tranquillement au cours des siècles, par condensation dans la terre, le résultat de cette lente maturation donne des contours précis et tranchants. Comme la lumière de l’automne, sa force de cristallisation donne une image nette de soi et de l’autre. Il induit le discernement qui permet à la fébrilité émotive de relâcher son emprise. Il offre à chaque forme de vie l’opportunité de rayonner dans son identité particulière. Le mouvement du métal amène tranquillement, paisiblement, un décollement, de la distance, de l’esprit, ou du souffle entre le passé et le présent, entre le présent et le futur, entre soi et l’autre, et entre soi et ses ancêtres en soi. Ce mouvement nécessite du calme, du temps, de l’écoute et de la rigueur. Ce mouvement de la vie n’est pas puissant : il décroît. La vie se retire, n’offre plus son appui.

CONTENU DE L'ATELIER
- pratiquer une respiration profonde et consciente
- relâcher les tensions au niveau des épaules et de la poitrine
- explorer le mouvement descendant de l'automne
- transformer le chagrin en sérénité et confiance - se donner la possibilité de lâcher prise

Informations pratiques
  • Danse et Pilates Studio Chandon Paris 15eme
  • 280 Rue Lecourbe Impasse Chandon, 75015 Paris
  • Ouvert à tous niveaux / sur réservation. Tarif : 50 euros ou 40 euros (réduction étudiantes / chômeurs / demandeurs d'emploi / intermittents / RSA +de 65 ans)
  • Samedi 21 septembre 2024 (Focus sur l'équinoxe d'automne) Ralentir, descendre, méditer
  • Samedi 5 octobre 2024 Transformer le chagrin en sérénité
  • De 15h à 18h