opéra

Publié le mardi, 25 mars 2025 à 09h45

Opéra Bastille, retour de Don Carlos de Verdi en version française

Par Alma Torretta

Un moment de l'opéra Don Carlos à l'Opéra Bastille

Don Carlos de Giuseppe Verdi, dans sa version originale française en cinq actes, sera donné du 29 mars au 25 avril 2025 à l’Opéra Bastille avec la mise en scène de Krzysztof Warlikowski.

Don Carlos est un grand opéra à la française, commande de l’Opéra de Paris où il a été créé en 1867 d'après la tragédie de Friedrich von Schiller. L'opéra fut ensuite traduit en italien, devient Don Carlo, et révisé plusieurs fois avec aussi une réduction à quatre actes, coupant le premier acte dit « « de Fontainebleau », ou en cinq actes mais sans le ballet. La première représentation en italien a eu lieu au Covent Garden de Londres en juin 1867, en Italie au Théâtre Communal de Bologne en octobre de la même année. C'est dans la traduction italienne, que Don Carlo conquiert les scènes mondiales.

La partition de Don Carlos jouée à l'Opéra de Paris correspond à l'œuvre livrée par le compositeur en 1866 pour les premières répétitions, alors que le ballet n'avait pas encore été composé, pour prendre en compte des passages après coupés par Verdi. Fresque complexe dans l'Espagne renaissante, l’opéra raconte des événements tragiques qui ont secoué la cour du roi Philippe II d'Espagne au mitan du XVIe siècle et que conjugue intrigues politiques, conflits religieux et histoires d'amour impossibles. La mise en scène de Warlikowski, créée en 2017, et reprise en 2019 dans la version italienne, exalte les tourments intérieurs des personnages, enfermés dans les dédales d'un palais inspiré de l'Escurial, ancienne demeure des rois d'Espagne, et met à nu la violence des rapports entre les personnages et des émotions qui les animent.

Cinq personnages principaux se partagent l'affiche : le roi Philippe II, incarné par le baryton-basse Christian Van Horn ; son fils Don Carlos, le ténor Charles Catronovo ; son épouse Elizabeth de Valois, le soprano Marina Rebeka ; le fidèle ami du prince, Don Rodrigue, incarné par le baryton Andrzej Filończyk, et la Princesse Eboli qui aime en secret Don Carlos, interprété par le mezzo-soprano Ekaterina Gubanova. Mais il y a aussi, très important, le Grand Inquisiteur qui sera joué par le basse Alexander Tsymbalyuk. La direction musicale est assurée par la cheffe d'orchestre australienne Simone Young.

Avec une musique sombre et intense, Verdi se coule dans le moule du grand opéra à la française sans rien abandonner de sa richesse mélodique. Le compositeur met moins l’accent sur l’intrigue amoureuse que sur des thèmes plus vastes tels que la solitude du pouvoir ou la soif de liberté, incarnée par l’infant d’Espagne, Don Carlos, et son ami Rodrigue, défenseur du peuple flamand. La mise en scène de Warlikowski révèle l’intimité secrète des personnages, prisonniers de la cour, de l’Église et de l’étiquette, et se révèle comme une réflexion aussi sur le rapport du fils à la figure paternelle et sur le poids de l'héritage du devoir de souverain.

Informations pratiques
  • Opéra Bastille
  • Pl. de la Bastille, 75012 Paris
  • Du 29 mars au 25 avril 2025. De 53 € à 200 €