Publié le vendredi, 4 avril 2025 à 15h59
A l’Opéra de Versailles une nouvelle production de La Fille du Régiment de Donizetti avec le Chœur de l’Armée

A l’Opéra Royal du Château de Versailles, du 4 au 12 avril 2025, arrive une nouvelle production de La Fille du Régiment de Donizetti avec le Chœur de l’Armée française. La mise en scène est de Jean-Romain Vesperini, la direction de Gaétan Jarry et les costumes de Christian Lacroix.
Le premier opéra en français de Donizetti est créé à Paris en 1840 alors que Louis Philippe, roi des Français, décide la réouverture de Versailles comme musée dédié « à toutes les gloires de la France ». Napoléon y est plus honoré que Louis XIV et la France s’apprête à accueillir avec ferveur le retour des cendres de l’Empereur. Autant dire que le patriotisme bat son plein et La Fille du régiment, célébrant la gloire de la France, est parfaitement dans le ton. C’est un triomphe : en 1871 elle totalisait déjà 500 représentations à l’Opéra-Comique. Lors des représentations de décembre 1940 au Metropolitan Opera de New York, le soprano Lily Pons, après son « Salut à la France » entonna La Marseillaise qui devint un symbole de liberté en pleine guerre et le Chœur de l’Armée française le rechantera ici en clin d’œil.
Pour cette nouvelle production, les jeunes solistes Gwendoline Blondeel, soprano belge, et Patrick Kabongo, tenor français originaire du Congo, seront accompagnés du Chœur de l’Armée française mais aussi de plusieurs jeunes chanteurs de l’Académie de l‘Opéra Royal de Versailles, pour vous plonger au cœur de l'Empire napoléonien, dans l'esprit léger et joyeux, pleine d’énergie, qui caractérise ce chef-d'œuvre de l'opéra-comique, un opéra vibrant d'amour et de patriotisme. Donizetti se dépasse dans la composition de chœurs patriotiques e d’airs dans le pur style bel canto, particulièrement célèbre est l’air de Tonio, « Ah mes amis… » considéré comme « Everest de l’art lyrique » aux neuf contre-uts !
Donizetti imagine l’amour entre la vivandière Marie, orpheline du Tyrol devenue fille adoptive d’un régiment français, et le jeune paysan Tonio qui a sauvé la jeune femme et pour elle rejoint l’armée napoléonienne ; mais Marie est reconnue comme la nièce de la marquise de Birkenfeld, détachée du régiment français et éduquée comme une aristocrate, elle devrait épouser aussi un noble… mais l'amour finit par triompher.
Cast : Gwendoline Blondeel Marie Patrick Kabongo Tonio Jean-François Lapointe Sulpice Éléonore Pancrazi La Marquise de Berkenfield Jean-Gabriel Saint-Martin Hortensius Flore Royer La Duchesse de Crakentorp
Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles Chœur de l’Armée française Chœur de l’Opéra Royal
Informations pratiques
- Opéra Royal du Château de Versailles
- Du vendredi 4 au samedi 12 avril 2025
(Vendredi 4 à 20h, dimanche 6 à 16h, mardi 8 à 20h, jeudi 10 à 20h, samedi 12 avril à 19h) 2h45 entracte inclus Tarifs de 45 € à 140 €