MUSIQUE CLASSIQUE

Le silence des sirènes, une création Francesca Verunelli

Le silence des Sirènes - couverture

L’Ircam vous propose de découvrir le vendredi 29 mars au Centre Pomidou, " Le silence des Sirènes " une création de l’italienne Francesca Verunelli.

Qu’est-ce qu’il reste du chant quand la voix disparaît ? Cette vaste question de la compositrice Francesca Verunelli s’inspire d’un récit de Kafka où précisément les sirènes ne chantaient pas.

OPÉRA

Gala de la St Valentin : "Scènes d'amour de l'opéra italien"

Gala Saint Valentin - couverture

Découvrez une nouvelle manière de vivre l’opéra ! La Fondation Simone et Cino Del Duca, hôtel particulier du XIXe, située en bordure du parc Monceau – Paris 8e, habituellement fermé au public, ouvre ses portes pour un concert à quelques mètres des artistes avec mise en scène originale. A l’occasion de la Saint Valentin, une soirée gala avec au programme les grands airs de L'elisir d'amore, Norma, La Bohème et Rigoletto.

Così fan tutte, ossia La Scuola degli Amanti

Cosi fan tutte - couverture

Le Théâtre du Châtelet accueille du 2 au 22 février ce troisième opéra de Mozart sur un livret de Da Ponte qui privilégie les ensembles (du duo au sextuor). Christophe Rousset dirige son orchestre des Talens Lyriques et un plateau vocal entendu lors de la création au Festival d’Aix-en-Provence en 2023 mise en scène par Dmitri Tcherniakov.

JAZZ

Giorgio Alessani, smooth jazz

Giorgio Alessani - couverture

A l’occasion de la sortie de l'album : The Mess We Leave Behind (Joe Music / Alfamusic- 2023), le Studio de l’Ermitage accueille Giorgio Alessani le jeudi 29 février 2024.

Avec sa nouvelle formation, Giorgio Alessani propose une lecture musicale Jazz-pop, teintée d’électro. Influencé entre autres par les plus grands compositeurs et chanteurs de jazz, il oscille entre l’improvisation, les mélodies et les harmonies.

Chiara Viola présente "Moonlight & Lovesongs" pour la Saint Valentin

Chiara Viola- couverture

38Riv Jazz Club situé en plein coeur du Marais, est un club de jazz et bar intimiste, des concerts et jam sessions ont lieu tous les soirs de la semaine. Il accueille mercredi 14 février la voix chaude de Chiara Viola, marquée par son swing entraînant, qui vient interprèter les mélodies inoubliables de la tradition du jazz.

No Land's avec Matteo Bortone

Matteo Bortone - couverture

La Petite Halle vous invite à découvrir "No Land's". Echappée de l’imaginaire du contrebassiste italien Matteo Bortone (Prix ‘Meilleur Nouveau Talent Italien 2015’ par les journalistes de ‘Musica Jazz’), la musique de ‘No Land’s’ arpente les chemins aventureux des musiques créatives improvisées et des sonorités entêtantes du rock avant-gardiste en créant une ligne conductrice ouverte, libre et sans compromis.

Aldo Romano "Hommage à Nougaro"

Aldo Romano- couverture

Il a été son ami, son confident, son compositeur. Aldo vient fêter Claude pour 3 soirées exceptionnelles à l’aube des vingt-ans de sa disparition. Quand le jazz rencontre la grande chanson française.

Nicola Sergio Trio, Hommage à Thelonious Monk

 Hommage à Thelonious MONK- couverture

Le trio de Nicola Sergio revient au Sunside ce jeudi 21 décembre pour un concert exceptionnel consacré à l'un des plus grands génies de l'histoire du Jazz et dont l'œuvre continue à fasciner les générations contemporaines : Thelonious Monk.

Giulio Ottanelli Quartet

 Giulio Ottanelli Quartet- couverture

Le Sunset Sunside Jazz Club accueille mardi 19 décembre Giulio Ottanelli, un jeune saxophoniste et compositeur, qui a déjà remporté de nombreux prix internationaux. Son quatuor sans piano explore le dialogue entre deux saxophones et propose une performance très pussiante, accessible à tout public. Les mélodies raffinées des compositions alternent naturellment avec des improvisations impétueuses, grâce à une forte entente au sein du

Chiara Viola : Moonlight and Love Songs Never Out of Date

Chiara Viola - couverture

Le Sunset-Sunside Jazz Club accueille jeudi 30 novembre Chiara Viola, chanteuse de jazz et compositrice italienne, artiste qui mélange habilement romance et humour sur scène, ainsi que un dialogue musical intense avec les musiciens qui l’accompagnent. Sa musique est une fusion subtile de mélodies sophistiquées et d’harmonies raffinées, qui racontent le souvenir de voyage d’une artiste passionnée. Sa voix chaude, marquée par son swing entraînant, interprète

Simone Prattico - Quarteto Brasil - Festival Jazz-Sur-Seine

Simone Prattico - couverture

Le Studio de l’Ermitage, vous propose mercredi 20 octobre de découvrir le nouveau quartet du batteur romain Simone Prattico fusionne le jazz contemporain avec le jazz brésilien qui figure parmi les musiques qui ont le plus inspiré son jeu. Adopté, dès ses débuts par la communauté des musiciens brésiliens, Simone est un interprète sans égal de la musique du pays qui a su le mieux combiner la mélodie européenne, l'harmonie du jazz et les rythmes de

«Jazz à la Cité» concert de l'Officina delle Arti Pier Paolo Pasolini

Ils y ont cru - couverture

Dans le cadre de la semaine «Jazz à la Cité» à la Cité Universitaire, la Maison d’Italie accueille mercredi 11 octobre à 20h, le concert de l'Officina delle Arti Pier Paolo Pasolini avec la cantatrice Tosca, la star du jazz italien Gegè Telesforo, le Trio Christian Mascetta et deux étudiants diplômés du laboratoire.

Andrea Manzoni Trio

Andrea Manzoni Trio

Le Sunset Sunside Jazz Club accueille jeudi 28 septembre le pianiste piémontais Andrea Manzoni (connu pour ses collaborations avec Aldo Romano, Jan Bang, Andrea Bocelli, Xavier Girotto et Levon Minassian). Après s'être produit sur les scènes les plus prestigieuses du monde, notamment Carnegie Hall (USA), Elbphilharmonie (DE), Saint Martin in The Fields (UK), Hong Kong Arts Center (CN) et Auditorium Parco della Musica (IT), Andrea Manzoni vient présenter son dernier album

POP-ROCK

Laura Pausini, World Tour

Laura Pausini - couverture

Laura Pausini est de retour en live à Paris ! Retrouvez l’artiste italienne en concert à l’Accor Arena le lundi 12 février 2024 lors d'un unique show qui vous fera voyager au pays de la Dolce Vita !

MUSIQUE TRADITIONNELLE

Giuliano Gabriele, Rythmes cathartiques et réflexifs du Sud de l’Italie

Giuliano Gabriele- couverture

Le Studio de l’Ermitage accueille jeudi 21 mars Giuliano Gabriele, à l’occasion de la sortie de l'album Basta! (Coming MusicArt / Inouïe Distribution - 2024). Un album dissident au titre emblématique. Basta! raconte les individus en mouvement, idéalement ou inconsciemment libres, emprisonnés dans les "systèmes contemporains", là où vivent toutes les frustrations et les peurs. Les cadences traditionnelles s'enlacent avec des

DANSE

Classe pour tous avec Ambra Senatore au Festival de la Place

Classe pour tous - couverture

Cet automne, la place du Châtelet se transforme en « Place des théâtres ». Cette nouvelle zone artistique va offrir aux Parisiens un bel espace de création et d'expérimentation. Le Festival de la Place va célébrer le théâtre, la danse et la musique en s'amusant avec les passants. À partir de septembre, la place du Châtelet devient la Place des Théâtres, une arène vibrante à l’effervescence contagieuse ! On casse les murs, on casse les

Invisibili d’Aurélien Bory

Invisibili - couverture

À Palerme, sur les traces de Pina Bausch, Aurélien Bory réunit théâtre, danse et art visuel face à une fresque du XVe siècle sur la scène du théâtre des Abesses du 5 au 20 janvier 2024.

Grand Jeté et R.osa de Silvia Gribaudi au Théâtre de la Ville

Ils y ont cru - couverture

Silvia, Gribaudi, l’artiste italienne connue pour son délicieux sabotage des stéréotypes, nous réserve des moments de pur comique. Grand Jeté est une création qui sera à l'affiche du Théâtre de la Ville du 23 au 28 janvier 2024. R.osa est une reprise. Vous pourrez la voir les 26 et 27 janvier 2024.