MUSIQUE CLASSIQUE

Brahms et Respighi avec Speranza Scappucci

Brahms et Respighi avec Speranza Scappucci - couverture

La Seine Musicale accueille vendredi 13 janvier la cheffe italienne et pianiste Speranza Scappucci. A la tête de l’Orchestre national de Lyon, Speranza Scappucci dirige le « Double Concerto » de Brahms. Une forme rare au XIXe qui permet de mettre en valeur aujourd’hui le violoncelle de la lumineuse Anne Gastinel et le violon d’Alena Baeva.

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

Stabat Mater - couverture

Le Théâtre des Champs Elysées vous invite le samedi 7 janvier à découvrir un « tube » et une légende du baroque italien honoré par un duo rompu à ce répertoire exigeant. Avec ses délicieuses et poignantes dissonances, Pergolèse exprime au travers de son Stabat Mater la douleur de la Vierge Marie avec grandeur et délicatesse. Emmenée par Thibaut Noally, les voix de Bruno de Sà et Carlo Vistoli brilleront dans les pages diaboliquement difficiles de ce

Concert de Noël : Vivaldi, Les Quatre Saisons.

Ils y ont cru - couverture

Les quatre concertos de Vivaldi pour violon et orchestre à cordes constituant les célèbres « Quatre Saisons » sont des œuvres d'un style nouveau en 1720, basées sur des idées extra-musicales, des concertos figuratifs comme l'indique leur auteur.

Vivaldi et Gervais : splendeurs sacrées à l’italienne

Vivaldi et Gervais - couverture

La chapelle royale du Château de Versailles accueille mercredi 23 novembre le chœur du concert Spirituel, l’orchestre Les Ombres sous la direction de Sylvain Sartre pour concert à l’honneur des compositeurs Antonio Vivaldi et Charles-Hubert Gervais.

Sur les traces d’Europe

sur les traces d’Europe- couverture

L’Institut Culturel Italien de Paris vous invite jeudi 10 novembre à découvrir la mezzo-soprano Valentina Volpe Andreazza, et le Trio Abdo Buda Marconi.

La mezzo-soprano Valentina Volpe Andreazza et le Trio Abdo Buda Marconi retracent le voyage d’Europe, princesse phénicienne enlevée sur les rives de Sidon et conduite sur l’île de Crète par Zeus sous les apparences d’un taureau blanc.

Concert hommage à Ennio Morricone, par le Ciné-Trio

concert Hommage à Ennio Morricone- couverture

Disparu en juillet 2020, le compositeur de Sergio Leone est un monument de la musique de film ! (Re)découvrez quelques-unes de ses compositions les plus emblématiques pour le cinéma samedi 15 octobre avec le Ciné-Trio.

Tovel aka Matteo Franschini au Festival Aux armes, contemporains !

Tovel - couverture

Rendez-vous samedi 15 octobre avec TOVEL aka Matteo Franceschini pour un concert fascinant à la Scala Paris dans le cadre de la 5ème édition du Fetsival ''Aux armes, contemporains ! ''.

Pour le lancement exclusif de son premier album “Gravity”, Tovel nous emmène dans un véritable univers intemporel bousculant les codes du classique et de l'électronique, dans une rencontre jubilatoire entre création écrite (la partition) et performance.

Ludovico Einaudi à la Seine Musicale

Ludovico Einaudi - couverture

Ses 3 concerts à la Salle Pleyel affichant complets en quelques semaines, Ludovico Einaudi ajoute un 4ème concert à La Seine Musicale à Paris les 14 et 15 octobre.

Un concert inédit pour nous présenter son nouvel album solo « Underwater ». De nouvelles compositions dans leurs formes la plus pure et la plus intime, mettant en valeur le style si unique d’Einaudi.

Splendeurs romaines avec Leonardo Garcia Alarcon

Splendeurs romaines - couverture

Le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón révèle dans ce concert plusieurs trésors de la polyphonie romaine des XVIIe et XVIIIe siècle. En compagnie d’accentus et de Cappella Mediterranea il vous donne rendez-vous le 6 octobre à la Seine Musicale et le 7 octobre à l’Auditorium du Louvre.

OPÉRA

L'inondation, opéra de Francesco Filidei, livret et mise en scène Joël Pommerat

L'inondation, opéra de Francesco Filidei et Joël Pommerat

Un couple sans enfant finit par adopter une orpheline. L’adolescente se fait une place imprévue dans leur foyer et dans leurs cœurs. Joël Pommerat et Francesco Filidei composent à deux pour la scène une œuvre sensible et intense, inspirée d’une nouvelle de Zamiatine. Retour salle Favart de ce succès d'il y a quatre ans.

Viva l’opéra ! Verdi et Puccini aux cinémas UGC

Viva l’opéra- couverture

Les cinémas UGC vous invitent pour la saison 2022/2023, à découvrir les œuvres lyriques et chorégraphiques italiennes jouées à travers l'Europe grâce à la nouvelle saison de Viva l'Opéra ! Une initiative qui permet au public de découvrir les grands classiques, lyriques et chorégraphiques, à travers les plus prestigieux théâtres européens : l'Opéra de Rome, la Royal Opera House de Londres...

Les Capulet et les Montaigu de Bellini, direction Speranza Scappucci

 Les Capulet et les Montaigu- couverture

L’opéra Bastille vous invite à découvrir "Les Capulet et les Montaigu" où Bellini fait du Roméo et Juliette de Shakespeare un drame sombre et tragique aux mélodies bouleversantes. La mise en scène légendaire de Robert Carsen donne de grands rôles à une distribution de stars, avec notamment Julie Fuchs et Francesco Demuro.

Journées du Patrimoine au Théâtre des Champs Elysées avec la Compagnie I Giocosi

Journées du patrimoine au TCE- couverture

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Théâtre des Champs Elysées vous propose le dimanche 18 septembre de 10h à 14h des visites théâtralisées avec au programme :

• 10h : Ouverture en musique sur le parvis du Théâtre avec l'ensemble I Giocosi • 10h30-13h : Départs des visites théâtralisées avec les comédiens du studio JLMB et l'ensemble I Giocosi - Fin des visites à 14h

JAZZ

Gianluca FigliolaTrio

Gianluca Figliola - couverture


Les Jeudis du Jazz sont enfin de retour aux Deux Magots, tous les jeudis soir de 19h30 à 22h30 ! La salle mythique accueillera un Trio différent chaque semaine, pour vous offrir swing, bop ou standards du Great American Songbook.

Simone Prattico & Friends

Simone Prattico - couverture

Après son remarquable concert en septembre dans le cadre du festival Jazz à La Villette, Simone Prattico revient mercredi 15 décembre à l'Ermitage avec son trio pour un nouveau rendez-vous intitulé "Simone Prattico and friends" où le batteur romain invite une pléiade de guests pour une soirée sous le signe du groove et de l'interplay jazz.

Giovanni Mirabassi en solo au Festival Pianomania

Giovanni Mirabassi- couverture

Paris – pourtant berceau remarquable de facteurs et école influente de générations entières de virtuoses – se cherchait encore une occasion de célébrer les fameuses quatre-vingt huit touches d’ivoire et d’ébène. En 2019, la première édition du festival Pianomania comble un vide. Mis en pause pour les raisons que l'on connaît, cette deuxième édition du 18 au 22 novembre ivestit des lieux emblématiques de la capitale : la salle Pleyel,

Irene AMATA "Canzoni in jazz"

Irene Amata - couverture

Le Sunset Sunside Jazz Club accueille samedi 12 novembre la chanteuse italienne Irene Amata.Le premier amour musical d'Irene est le piano, et c'est au clavier qu'elle commence à composer en 2017 des morceaux qui ne se conforment ni à un genre musical, ni aux recettes commerciales. Naissent alors des chansons qui définissent un univers sonore essentiel, aux atmosphères mystérieuses, souvent modales, dans lequel Irene se révèle par ses textes intimes et des mélodies

Mirabassi & Rafalides au Bal Blomet

Mirabassi & Rafalides - couverture

Le duo du pianiste italien Giovanni Mirabassi et du vibraphoniste grec Christos Rafalides donne un concert mercredi 5 octobre au Bal Blomet avec la chanteuse Laura Prince et le saxophoniste Olivier Temine, à l'occasion de la sortie de l'album Silver Lining.

Superdownhome

Superdownhome - couverture

Jazz club étoile vous invite samedi 24 septembre à découvrir Superdownhome, définitivement le duo le plus classe de la « roots music » actuelle. Loin du cliché habituel du genre musical, « tracteur et chapeau de paille », les Italiens Enrico Sauda et Beppe Facchetti mettent au contraire un soin particulier à porter le costume trois-pièces et des chaussures en cuir élégantes, en contraste avec leur musique rurale, et un certain esprit punk qui se

Jazz à la Villette : underground the radar avec Simone Prattico

 Jazz à la Villette : underground the radar avec Simone Prattico- couverture

Dans le cadre du festival Jazz à la Villette, le Studio de l’Ermitage accueillera le magnifique batteur italien Simone Prattico. Né à Rome, installé à Paris mais itinérant depuis 25 ans, Simone Prattico incarne on ne peut mieux la sensibilité d’un « oriundo », terme italien qui signifie « originaire (de) » et fait référence aux descendants

POP-ROCK

Eros Ramazzotti, Battito infinito world Tour

Eros Ramazzotti - couverture

Eros Ramazzotti, est de retour à Paris le 14 février avec son nouvel album Battito Infinito ! Ses chansons ont marqué l'histoire de la musique italienne et ont été entendues dans le monde entier : 70 millions de disques vendus, 2 milliards de streams et près de 2 milliards de vues sur YouTube. Après 14 albums studio, des tournées européennes et mondiales à guichets fermés, d'innombrables prix, certifications et reconnaissances, il

Ligabue fête ses 30 ans de carrière en tournée européenne

Ligabue - couverture

Après avoir été testé positif au COVID-19, LIGABUE a été contraint d'annuler le concert prévu le 30 octobre 2022 au Bataclan. Ce concert a été reporté au 10 janvier 2023 dans la même salle. Les billets déjà acquis pour la première date, resteront valables pour cette date de report.

LITFIBA au Bataclan : L’ultimo girone - Tournée d’adieu

Litfiba - couverture

Le Bataclan accueille le vendredi 9 décembre le groupe rock LITFIBA. Pendant 42 ans, LITFIBA a été le groupe de rock à la plus grande longévité et popularité de la scène italienne. Une carrière faite de succès-records, avec 10 millions d’albums vendus et des milliers de concerts en Italie, en Europe et dans le reste du monde. L’histoire du groupe précurseur est fortement liée à l’histoire de leur pays, entre l’engagement social, les batailles civiles et

Ligabue, le rocker italien de tous les records

Ligabue- couverture

Le Bataclan accueille le concert de l’artiste italien Ligabue, concert reporé de la date du 28 avril 2020 et du 26 mai 2022. Les billets achetés pour le concert initial restent valables pour cette nouvelle date.

IOSONOUNCANE en concert à la maroquinerie

 IOSONOUNCANE- couverture

Qualifié d'OMNI (Objet Musical Non Identifié) par beaucoup, IOSONOUNCANE distillera sa musique au public français lors d'un concert à la Maroquinerie à Paris dimanche 9 octobre, un concert initialement programmé le 31 janvier 2022.

MUSIQUE TRADITIONNELLE

Carnaval Rital by le bal rital

Carnaval rital- couverture

La Marbrerie vous propose samedi 18 février "Un universel tourbillon de couleurs, sons, danses, émotions, et de la cuisine italienne !"

Stage d'initiation à la musique populaire par Paola Niggi

stage de musique italienne - couverture

Paola Niggi vous invite samedi 4 février â un samedi pas comme les autres en chantant l'Italie. Ce stage, animé et accompagné à la guitare par Paola Niggi, s’adresse à celles et à ceux qui souhaitent découvrir les chants populaires italiens issus de la tradition orale

La Chorale Sono Solo Canzonette fête ses 25 ans

Sono Solo canzonette - couverture

La Chorale Sono Solo Canzonette dirigée par Paola Niggi sera en concert à Paris pour fêter les 25 ans de la chorale le vendredi 25 novembre avec un répertoire varié de chansons populaires italiennes (chants de femmes, de l'émigration italienne et de la montagne).

Le Bal Rital de retour à la Marbrerie de Montreuil

Le bal rital- couverture

Le Bal Rital fait son retour à La Marbrerie de Montreuil samedi 19 novembre avec au programme le groupe Télamuré Tarentella Roots- Musique Apotropaique, CONOSCI MIA CUGINA? – The Italian Swing Time ! et Pitaya Sound System – Tropicalissimo Disco Groovy – dj set.

Sambol Amore Migrante avec Guappecartò

Sambol Amore Migrante- couverture

Le Quintet Guappecartò est de retour et vous invite à découvrir son nouvel projet dans le cadre d’un bal festif samedi 15 octobre au Pavillon, un lieu culturel, philosophique, citoyen, associatif et festif à Romainville.

DANSE

Jukebox, chorégraphie de Serena Malacco au Festival Faits d'hiver

Jukebox - couverture

Dans le cadre de la 25ème édition du Festival "Faits d'hiver", prenez dimanche 5 février les commandes d’un jukebox vivant ! Neuf interprètes en fond de scène attendent le bon vouloir des spectateurs invités à choisir des musiques à partir d’une centaine de tubes. Démocratiquement, la majorité détermine les danses à venir. Il est fortement recommandé de garder votre téléphone disponible, car vous l’aurez compris, il faudra voter !

Landfall création d'Erika Zueneli au Festival Faits d'hiver

Erika Zueneli-© Jean Fürst

Dans le cadre de la 25ème édition du Festival "Faits d'hiver", la chorégraphe italienne Erika Zueneli présente "Landfall". Une œuvre teintée d’humour poétique, une poétique de la relation. Une large communauté se découvre ici, se dévoile même, dans un espace-temps nommé en anglais Landfall, qui est cet endroit et ce moment d’arrivée sur terre après un vol, une croisière, un voyage.