restaurants

Da Pupetta, Homo delectatus

Par Stefano Palombari

baccalà mantecato, thym citron et piacentino di Enna

En franchissant le seuil du restaurant Da Pupetta, vous entrez dans un monde « gastronomique » parallèle. Tout vous incite à croire que vous êtes dans un restaurant italien mais rien, en réalité ne ressemble vraiment à l’expérience que vous en avez.
Après de longues années dans la restauration haut de gamme, Gerardo Gargiulo s’est lancé dans cette aventure. Il a voulu tout d’abord rendre hommage à la Mamma, Antonietta, à qui il doit sa passion pour la bonne cuisine. Le papa de Gerardo avait l’habitude d’appeler son épouse « Pupetta » (surnom affectueux qui veut dire poupée), habitude assez répandue à l’ombre du Vésuve.

Difficile, voire impossible, de brider une vraie passion. Authentique perfectionniste de la casserole, Gerardo œuvre pour que chaque détail de chaque plat soit parfait. Même le choix du sel, dont il montre avec fierté à ses clients toute une panoplie, est adapté aux ingrédients du plat à préparer.

saumon coloré à la betterave sur lit d’asperges croquantes, pousses de blé et pistaches

Les plats de la tradition en résultent sublimés : la parmigiana di melanzane, la carbonara, le pesto… Et les créations atteignent des sommets. Nos papilles sont titillées par une symphonie de subtiles nuances, chacune jouant parfaitement sa partition : le « saumon coloré à la betterave sur lit d’asperges croquantes, pousses de blé et pistaches », ou le « baccalà mantecato, thym citron et piacentino di Enna (fromage de brebis aromatisé au safran et poivre noir) », « minestra di cannellini (haricots blancs), coques et huile aromatisée au poivron », « escargots sur crème de parmesan »…

Le dessert n’échappe pas à la règle ni au contrôle rigoureux du chef. Le « tortino al cioccolato e nocciola avec crème de mascarpone » est une explosion de saveurs en parfait accord les uns avec les autres sans pour autant être trop sucré.

minestra di cannellini, coques et huile aromatisée au poivron

Le pain et la focaccia sont réalisés sur place, les grissini sont importés directement d’un petit artisan calabrais. Avis aux amateurs de fromage, il ne faut surtout pas surseoir à la dégustation des pépites présentes dans le restaurant. Pupetta propose des fromages extraordinaires et rares, importés directement de petits producteurs : Castelmagno DOP, robiola aux trois laits crus, puzzone di Moena DOP, bitto, blu di Moncenisio, piacentino di Enna DOP... (entre 10 € et 25 € la dégustation)

Côté cave, on peut être saisi par un doute. Quel vin peut accompagner dignement une telle déferlante de délices ? Nous avons choisi une falanghina de Casa Setaro, vin blanc IGT de Campanie, qui s’est montrée tout à fait à la hauteur d’un tel défi.

Et le prix ? Comptez une quarantaine d’euros pour un repas complet. Compte tenu de la qualité des plats proposés, le rapport qualité / prix est imbattable.

Publié le mardi, 4 février 2020 à 11h13

Informations pratiques
  • Ristorante italiano Da Pupetta
  • 55 Rue Brancion - 75015 Paris. Tél. 09 50 23 86 36
  • Fermé le dimanche et le lundi

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.