Archives Livres

Publié le jeudi, 13 janvier 2011 à 10h43

Rencontre débat avec la participation des Wu Ming

Par Catherine Flahaut

Le lundi 7 février 2011 à 20h au Théâtre Antoine Vitez d'Ivry-sur-Seine (1 rue Simon Dereure, M° Mairie d'Ivry entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation au 01 46 87 31 31) aura lieu le débat sur le thème Qui veut assassiner les musiciens de Free Jazz ?.Ce rendez-vous est organisé sur proposition de la Librairie “Envie de Lire” dʼIvry-sur-Seine et avec le soutien du Théâtre Antoine Vitez. Wu Ming 1 Roberto Bui, auteur du très beau livre New Thing sur le sujet sera présent ainsi que Wu Ming 2(Giovanni Cattabriga).

Un acteur lira des extraits du roman accompagnés d'exemples musicaux. WU MING est un collectif de cinq écrivains italiens né en 2000. Ils se rencontrent dans le cadre du mouvement "Luther Blisset Project" dès 1994. Ce mouvement anti-berlusconien organisait de vastes canulars médiatiques afin de prouver que les journalistes ne vérifiaient pas leur information.

Ils donnèrent suite à leur engagement en écrivant des romans de très grandes qualités. La littérature nʼest pas pour eux un objet de luxe mais un élément de culture populaire. Une lecture active du monde. Wu Ming signifie &laquot; Anonyme &lrquot; en Chinois.

Après un travail collectif de recherches coordonnées par lʼun des membres, ils écrivent leur roman en se partageant les chapitres. Il sʼensuit un style unique diversifié et passionnant. &laquot; New Thing &raquot;, publié en 2007, est un polar politique qui raconte lʼhistoire de lʼassassinat de musiciens de jazz en 1967 par le mystérieux Paul Witheman. Ce roman fait un lien entre lutte politique pour les droits civiques et révolution musicale, intrigue du FBI et droits de lʼhomme.