livres

Publié le samedi, 29 juin 2024 à 10h49

Valerio Varesi, La stratégie du lézard. Cerveaux reptiliens

Par Stefano Palombari

Valerio Varesi, La stratégie du lézard - couverture

Le commissaire Soneri est dépité. Ce policier intègre, qui croit dans les valeurs de la gauche, est confronté à un énorme scandale politique. La mairie de Parme est gangrenée par la corruption. Et cela ne concerne pas que la droite au pouvoir. Les « coopératives rouges » y sont également impliquées. Une trame compliquée s’est tissée entre le monde des affaires et certains hommes politiques de premier plan. Comment en venir à bout ?

Mais d’autres petites affaires « parallèles » occupent l’esprit du commissaire. Des chiens qui disparaissent mystérieusement, un trafic de cocaïne, une entreprise de pompes funèbres très agressive dans sa stratégie de développement, un vieux monsieur retrouvé mort de froid dans une maison de retraite… Existe-il un fil rouge entre toutes ces affaires ?

La stratégie du lézard est l’un des meilleurs romans de Valerio Varesi (je ne les ai pas tous lus). L’intrigue est très convaincante, le style rapide et nerveux et Soneri, héros touchant et romantique, est particulièrement inspiré dans cette aventure. Les échanges avec le faussaire Valmarini, philosophe noctambule et cynophile, sont savoureux.

Soneri, qui fait penser en quelque sorte à son « concitoyen », car de la même région, Sarti Antonio, (création de Loriano Macchiavelli), se détache du cynisme ambiant par son humanité. Le contexte, terme sur lequel le commissaire trébuche à plusieurs reprises, est brandi par les personnages impliqués de façon à la fois menaçante et spécieuse. Cette situation particulièrement morose est affûtée par l’immanquable atmosphère hivernale, les paysages blancs de verglas et de neige. Une sensation de morne désolation. Soneri est au bord de la dépression. Heureusement que les tortelli, les tripes et le gutturnio sont là pour réchauffer corps et esprit. 400 pages de plaisir aigu !

Informations pratiques
  • Valerio Varesi, La stratégie du lézard, traduit de l'italien par Florence Rigollet, Agullo, 22,90 €