Archives Cinéma

Publié le mardi, 6 juillet 2010 à 15h35

Une question bien posée

Par Stefano Palombari

Alberto, la cinquantaine, est un célèbre scénariste qui vit sa vie dans une sorte d’adhésion exclusive au présent. Il a une jeune compagne avec qui il partage un luxueux appartement dans le centre de la capitale. Originaire du nord de l’Italie, il voue un culte sans réserve à Rome, ville qui ne cesse de le fasciner.

Angelo est un jeune carrossier romain. La carrosserie est une affaire de famille, son père faisait exactement le même travail. Pas du tout dans les mêmes conditions. Car Angelo s’est mis à son compte, ne répare que des voitures anciennes et sa petite entreprise marche très bien. Il met de côté des sommes colossales et fait des investissements pour le futur. Son futur et celui de sa petite famille, sa femme, ses deux enfants ainsi qu’un troisième qui est en cours de route.

Angelo et Alberto n’avaient aucune chance de se croiser tant leurs univers étaient différents. Mais le hasard a voulu qu’ils se retrouvent dans le même service hospitalier, tous les deux victimes d’un infarctus. C’est le début d’un rapport aussi étrange et surprenant que profond et tenace. Le film repose entièrement sur ces deux personnages et ce qu’ils représentent. Sur leur interaction et celui de leur entourage.

Antonio Albanese (Alberto) et Kim Rossi Stuart (Angelo) sont absolument extraordinaires. Ils incarnent parfaitement leurs rôles. Ils sont faits pour jouer ensemble. C’est une alchimie, assez rare à vrai dire, que le spectateur ressent tout de suite. Les répliques se succèdent et s’enchaînent avec un naturel surprenant. Questione di cuore est un film en même temps drôle, touchant et délicat. L’un des meilleurs long-métrages italiens sortis en France cette année. A voir absolument.

Antonio Albanese et Kim Rossi Stuart dans une scène du film Questione di cuore
critique du film Questione di cuore