Archives Cinéma

Publié le samedi, 12 juin 2010 à 17h21

Questione di cuore film de Francesca Archibugi

Par Stefano Palombari

Angelo, jeune carrossier Romain, et son épouse Rossana attendent leur troisième enfant et vivent paisiblement dans le quartier du Pigneto à Rome. Un soir, leur vie va croiser celle d’Alberto, scénariste en vogue,dans le lieu le plus inattendu. Tous deux victimes d’un infarctus, Angelo et Alberto vont devenir amis en salle de réanimation, et à l’écoute du battement de leur cœurs, sceller leurs destins.

Francesca Archibugi, la réalisatrice, explique ainsi la genèse de son long-métrage. « Je désirais faire un film sur l’Italie de manière détournée, à travers la rencontre entre deux personnages venant de mondes inconciliables. J’ai dit à Umberto Contarello, l’auteur du livre, que j’écrirai seule, car je voulais être libre de faire de son beau roman un mauvais film. Je me suis donc ainsi immergée seule dans cette histoire qui m’a servie de trame, reçue comme un cadeau par Umberto et Riccardo Tozzi, mon producteur, qui me l’ont offerte.

Il a tout de suite été clair pour moi que ce film allait reposer sur les acteurs. Les acteurs sont importants pour tous les réalisateurs, mais pour moi, ils sont essentiels. Ce sont eux qui tiennent les rênes, sans même le savoir, et je dois les faire se sentir totalement libres d’évoluer dans la cage de fer dramaturgique que je leur ai construite. J’ai eu la chance d’avoir des acteurs exceptionnels : chacun m’a fait don de soi de manière émouvante et profonde.

Je considère mon travail comme artisanal : j’écris avec le marteau et le rabot, je bâtis des marches, je forge les dialogues, je choisis les optiques, j’étends des voies, au mix je monte les pas et je baisse le vent mille fois. Mes collaborateurs et moi nous sommes agrippés pendant des années au cou d’une histoire, les dents enfoncées dans chaque infime détail, qui, comme le fragment d’une mosaïque, ira composer la netteté ou l’imprécision du dessin... »

Antonio Albanese et Kim Rossi Stuart racontent pourquoi ils ont accepté leur rôle : « Ce qui m’a touché dans mon personnage et par conséquent, dans l’histoire, c’est ce rapport d’amitié qui va s’instaurer entre deux cultures complètement différentes, ou tout du moins en apparence. Une histoire d’amitié qui s’appuie sur une douleur qu’ils partagent, celle de l’infarctus.
Alberto est également un personnage intéressant, parce qu’il raconte un peu notre époque. Mon intérêt pour ce projet est aussi né de mon désir de travailler avec une femme réalisatrice qui s’est révélée beaucoup plus forte et tenace que tous les réalisateurs avec qui j’ai pu collaborer ».

« J’ai été véritablement séduit par l’aspect léger du film, par la comédie. J’ai essayé de la pousser jusqu’à la limite du possible, même si je reste persuadé que dans le cinéma de Francesca Archibugi il y a toujours un fond de mélancolie »

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 7 juillet 2010
Salles
PARIS UGC LES HALLES
PARIS UGC GEORGES V
PARIS 7 PARNASSIENS
PARIS 5 CAUMARTIN
PARIS GAUMONT OPERA
PARIS MK2 HAUTEFEUILLE
REIMS OPERA
TOUR STUDIO
MONTPELLIER DIAGONAL
TOULOUSE ABC
VALENCE NAVIRES
BREST STUDIO
STRASBOURG STAR
DIJON DESVOSGES
CLERMONT FERRAND CAPITOLE
NANCY CAMEO
GRENOBLE CLUB
CAEN LUX
NIMES SEMAPHORE
PAU MELIES
ST ETIENNE France
AIX EN PROVENCE MAZARIN
PERPIGNAN CASTILLET
BORDEAUX UGC CC
LILLE METROPOLE

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Bande annonce
Affiche du film Questione di cuore
Dans les salles, à partir du 7 juillet 2010 jeu-concours (terminé)