livres

Publié le lundi, 13 mai 2019 à 09h33

Un amour parfait, polar de Gilda Piersanti

Par Stefano Palombari

Un amour parfait - couverture

Un amour parfait confirme, s’il le fallait, le talent narratif de Gilda Piersanti, écrivaine romaine installée à Paris depuis plusieurs années. Elle est devenue un auteur incontournable du paysage littéraire français. Ses romans ont reçu plusieurs prix littéraires et certains d’entre eux ont été adaptés en série télé.

Un amour parfait aimante le lecteur à ses pages de la première à la dernière ligne. C’est le genre de romans que l’on est capable de lire d’un seul trait. Le lecteur, happé par la tension narrative, ne peut quitter le texte qu’à contrecœur et uniquement en cas de force majeure.

Lorenzo a une vie heureuse. Une épouse belle et intelligente, un travail passionnant et bien rémunéré dans le monde du chocolat, deux enfants magnifiques… que veut-il de plus ?

Il garde une rancune cachée depuis trente ans, un petit caillou dans le coin d’une chaussure. Laura, une fille superbe, son premier amour, l’avait quitté pour son meilleur ami. Ils avaient 18 ans. Le hasard fait qu’ils se rencontrent de nouveau trente ans plus tard dans un hôtel. Soudainement, il a la possibilité de combler cette lacune, de réparer ce tort subi. C’est le premier pas dans des sables mouvants.

Le roman est parfaitement conçu. Une tension palpable, qui ne fait qu’augmenter avec la progression de la lecture. Tout le long du roman, le lecteur perçoit des lueurs de vérité, des bribes, mais la chute le cueille totalement à froid.

Informations pratiques

Gilda Piersanti, Un amour parfait, Le Passage, 19,50 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous