livres

Publié le mercredi, 19 avril 2023 à 09h52

Tu l’as bien mérité de Barbara Frandino. Le plat froid de la vengeance

Par Stefano Palombari

Tu l’as bien mérité - couverture

L’adage nous conseille de laisser refroidir la vengeance avant de la consommer. Claudia saisit le bon moment pour prendre sa revanche sur son mari, Antonio. C’est un célèbre journaliste télévisé. Il est craint et adulé. Un charmeur à l’égo hypertrophié, dépourvu de la moindre trace d’empathie. Lorsqu’il est à terre, blessé, vulnérable, Claudia a une intuition : le moment est venu. C’est l’occasion.



C’est un roman délicieusement féroce. Tout au long de la narration, l’auteure s’amuse à désorienter le lecteur. Les temps et les personnages se mêlent dans un chaos qui, tel un tableau impressionniste, prend des formes définies avec la distance. Un roman d’une justesse rare où la forme et le fond se supportent parfaitement pour un résultat éblouissant. Tous les personnages souffrent de la même peine de vivre. Ils sont tous inadaptés, contradictoires, fallacieux... vivants.

Barbara Frandino, qui, nous apprend le communiqué de presse, est une intellectuelle aux multiples casquettes  : « journaliste, productrice, auteure de documentaires, de nouvelles et de livres pour enfants » signe avec Tu l’as bien mérité un roman remarquable. L’une des meilleures surprises de ces dernières années.

Informations pratiques
  • Barbara Frandino, Tu l'as bien mérité, traduit de l'italien par Laura Brignon, Les Argonautes, 19€