livres

Publié le jeudi, 4 avril 2019 à 09h35

Trois rendez-vous à l'Institut culturel italien dans le cadre d'Italissimo 2019

Par Marco Lotti

Lisa Ginzburg

Dans le cadre du festival Italissimo 2019, l'Institut culturel italien accueille trois rendez-vous important. Le jeudi 4 avril 2019 à 19h, Giorgio Agamben sur Paura della libertà de Carlo Levi. Giorgio Agamben, l'un des philosophes les plus marquants de notre présent, analyse Paura della libertà, le principal essai philosophique de Carlo Levi.

Le vendredi 5 avril à 17h30, le thème sera Où va la jeune littérature italienne ?. La littérature italienne contemporaine ne cesse de s’enrichir de voix inédites. Pour faire connaître au public parisien cette prometteuse génération, qui anime désormais la scène éditoriale par la diversité de ses univers et de ses styles, nous organisons une rencontre avec trois de ces jeunes auteurs les plus talentueux. Cesare Sinatti Marco Amerighi et Nicola H. Cosentino: trois voix, trois romans, trois univers littéraires qui témoignent de la vitalité de la littérature de la péninsule. En partenariat avec le Centro per il Libro e la Lettura.

Le vendredi 5 avril à 19h rencontre avec Michela Marzano et Lisa Ginzburg. Michela Marzano et Lisa Ginzburg viendront nous présenter leurs derniers romans traduits en français, qui abordent l’un et l’autre le thème de la souffrance : celle de la fin tragique d’un amour et celle de la perte de son enfant. Chacune à leur manière, elles nous plongent dans le récit de cette douleur absolue, insupportable, impossible à guérir. Pour la première, une souffrance silencieuse qui ne s’arrête pas, comme un feu qui brûle ou de l’eau qui coule ; pour la seconde, une souffrance à entretenir pour ne pas oublier, ne pas perdre ce dernier lien qui lie la mère à la fille.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Les 4 et 5 avril 2019