livres

Publié le jeudi, 28 février 2019 à 10h34

Italissimo 2019, une semaine de rencontres, débats, présentations autour de la culture italienne

Par Marco Lotti

Italissimo 2019 - affiche

Pour sa quatrième édition, Italissimo poursuit son exploration de la culture italienne et pose ses valises dans différents lieux parisiens du 3 au 9 avril 2019 : la Maison de la Poésie, l’Institut Culturel Italien, Sciences Po, l’Université Paris-Sorbonne, cinéma Le Panthéon.

Mêlant auteurs reconnus et nouvelles plumes, écrivains et comédiens, dessinateurs et scénaristes, italiens et français, hommages et dialogues, cette nouvelle édition est résolument tournée vers l’humain et se confronte à la petite et à la grande histoire : du passage à l’âge adulte à la brûlante question des migrants, il s’agit toujours de penser l’homme et sa place dans la société contemporaine. Festival pluriel, Italissimo aborde la culture italienne sous tous ses aspects : littérature, histoire, journalisme, BD, cinéma, théâtre, musique, peinture, cuisine...

A l’affiche : Un débat inaugural entre le linguiste Raffaele Simone et l’ancienne ministre et eurodéputée Sylvie Goulard sur l’Europe de demain. Des rencontres littéraires : Giorgio Agamben, Marcello Fois et Carlo Lucarelli ; Nadia Terranova et Valérie Zenatti ; des grandes personnalités de la littérature italienne Helena Janeczek (prix Strega 2018) et Marco Balzano (prix Bagutta 2019).

les nouvelles voix de la littérature italienne Cesare Sinatti, Nicola Cosentino, Marco Amerighi ; Andrea Marcolongo ; Dacia Maraini et Emanuele Coccia... Un dialogue entre deux journalistes engagés, Fabrizio Gatti et Jean-Baptiste Malet (prix Albert Londres 2018).

Un rendez-vous devenu traditionnel autour de la traduction, avec Antoine Volodine et sa traductrice italienne Anna d’Élia. De la BD : rencontre croisée entre les auteurs de bande dessinée Piero Macola et Emmanuel Guibert. Des lectures spectacles : « Hommage à Gianmaria Testa » ; « Tabucchi par lui-même » par Michel Vuillermoz de la Comédie Française ; pour la première fois en France, le spectacle « L’Abisso » de Davide Enia, inspiré de son livre La loi de la mer.

Du cinéma : les coulisses du film d’animation La fameuse invasion des ours en Sicile inspiré de Dino Buzzati, racontées par Lorenzo Mattotti ; la projection du film Romanzo di una strage de Marco Tullio Giordana, suivie d’un débat avec Carlo Lucarelli. Une exposition, hommage à l’écrivain et peintre Carlo Levi.

Informations pratiques
  • Maison de la Poésie, Institut Culturel Italien, Sciences Po, Université Paris-Sorbonne, Cinéma Le Panthéon
  • Du 3 au 9 avril 2019. Programme bientôt disponible sur le site de la manifestation