Archives Cinéma

Publié le vendredi, 1 avril 2011 à 15h33

La solitude des nombres premiers, un film de Saverio Costanzo

Par Stefano Palombari

La solitude des nombres premiers est la transposition sur grand écran du roman à succès homonyme de Paolo Giordano. Par ailleurs, l’écrivain a  « a participé à la destruction et à la re-création de son livre et de son histoire avec la distance de celui qui sait qu’elle ne lui appartient pas », raconte le réalisateur Saverio Costanzo.

On dit d’un nombre qu’il est premier lorsqu’il n’est divisible que par 1 ou par lui-même. Alice et Mattia, solitaires et inadaptés, tels des nombres premiers, sont tous deux hantés par des évènements tragiques survenus durant leur enfance. ils se rencontrent au collège, se reconnaissent et construisent alors ensemble un équilibre fragile avant de prendre des chemins différents.

Des années plus tard, Alice et Mattia portent encore les cicatrices de ce passé qui les a maintenus en marge de la vie. Alice s’est réfugiée dans l’exercice de la photographie; Mattia a fait de sa passion des mathématiques son métier. mais leurs destinées semblent cependant irrévocablement liées…

La solitude des nombres premiers, un film de Saverio Costanzo, avec Alba Rohrwalcher, Luca Marinelli et Isabella Rossellini

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 4 mai 2011

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Bande annonce
Affiche du film La solitude des nombres premiers
Dans les salles, à partir du 4 mai 2011 jeu-concours (terminé)