cinéma

Publié le mardi, 12 juillet 2022 à 10h49

Six films de Pasolini ressortent au cinéma en version restaurée

Par Marco Lotti

Pier Paolo Pasolini et ses acteurs pendant le tournage de L'évangile selon Saint Matthieu

Dans le cadre des célébrations pour les 100 ans de la naissance du grand artiste italien Pier Paolo Pasolini, à partir du 20 juillet 2022, Carlotta films distribue au cinéma six film de Pasolini. Cette programmation exceptionnelle a été proposée en avant première au tout récent festival de La Rochelle. Pour bien rendre hommage à cette immense artiste, la semaine dernière, Carlotta avait déjà distribué en salle les deux premiers films du réalisateur : Accattone et Mamma Roma.

Cette fois-ci c'est au tour de six films qui sortent tous au cinéma le 20 juillet 2022. Six chefs-d’œuvre au style et aux sujets très différents. la satire féroce La Ricotta, le passionnant travail documentaire Enquête sur la sexualité, la farce politique Des oiseaux petits et gros et la célèbre trilogie sur les mythes (L’Évangile selon saint Matthieu, Œdipe Roi et Médée). Six films d’une richesse étonnante à (re)découvrir à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini !

Plus de 45 ans après sa tragique disparition, Pier Paolo Pasolini reste l’un des cinéastes les plus controversés qui aient jamais existé, mais également l’un des plus fascinants. Homme aux multiples talents, à la fois réalisateur, écrivain, journaliste, peintre, acteur et figure intellectuelle, Pasolini a exprimé de nouvelles formes philosophiques, sociales et artistiques à travers son art, entre fascination et rejet à l’égard de son créateur.

Connu pour son engagement fortement ancré à gauche mais refusant toute récupération politique, Pasolini n’aura de cesse de témoigner des transformations de la société italienne de l’après-guerre. Son œuvre suscita souvent de fortes polémiques et provoqua des débats à cause de la radicalité de ses convictions, très critiques envers la bourgeoisie et la société consumériste émergente.

Informations pratiques
  • Au cinéma en version restaurée dès le 20 juillet 2022

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre