Publié le lundi, 13 juin 2022 à 09h38
Pasolini 100 ans, pas une ride
Pier Paolo Pasolini a 100 ans. Je n’utilise pas le conditionnel volontairement l’artiste frioulan, né à Bologne, étant d’une actualité déconcertante. Parmi l’offre pléthorique qui se profile pour cet anniversaire, la toute récente publication Tout sur Pasolini (Gremese) est un excellent guide pour explorer l’univers, très vaste, de cet auteur pas comme les autres. Pasolini l'écrivain, le poète, le cinéaste, le journaliste, le musicien, l'essayiste…
Conçu comme une petite encyclopédie des différents domaines dans lesquels Pasolini a laissé sa marque, Tout sur Pasolini a le mérite d’être une œuvre polyphonique. Plusieurs voix (plus de cinquante), des chercheurs, des spécialistes, des universitaires, des écrivains (Roberto Chiesi, Silvana Cirillo, Piero Spila, Dacia Maraini Jean Gili, Philippe Vilain pour n'en citer qu'un petit échantillon) se sont concertés pour donner au lecteur un aperçu à la fois synthétique et analytique, général et précis de l’œuvre monumentale de ce penseur. Le résultat est plus que convaincant. Un ouvrage essentiel pour tous ceux qui veulent mieux saisir la puissance et le génie de Pier Paolo Pasolini.
La plupart des œuvres littéraires et poétiques de Pier Paolo Pasolini sont disponibles en langue française, publiées par différentes maisons d’édition. Je signale le recueil de poèmes Je suis vivant aux éditions Nous qui vient de paraître avec une postface particulièrement goûteuse de Leonardo Sciascia.
Cette « Année Pasolini » ne sera pas uniquement Littéraire. Carlotta films a déjà prévu la ressortie en salle de plusieurs films du cinéaste italien en version restaurée. Les deux premiers, Accattone et Mamma Roma seront projetés à partir du 6 juillet 2022. Opération méritoire dont nous sommes des partenaires enthousiastes. Nous annoncerons au fur et à mesure les différentes sorties dans la section cinéma avec quelques invitations à la clé.