divers

Publié le jeudi, 20 juin 2019 à 09h42

Semaine italienne 2019, La bellezza, la beauté, dans toutes ses formes

Par Stefano Palombari

Semaine italienne 2019 - affiche

Pour sa 19e édition, qui ouvrira officiellement ses portes le 24 juin 2019, la Semaine Italienne du XIIIe arrondissement rend hommage à la bellezza – la beauté, en italien. À travers la musique, le théâtre, le cinéma, la danse, la peinture, la photographie, la littérature, la gastronomie..., chacun pourra apprécier les apports de l’Italie, au fil des siècles, à notre culture commune, à notre conception de l’esthétique et de la beauté et finalement à un art de vivre auquel nous sommes tellement attachés !

La semaine occupera plusieurs lieux de l'arrondissement : Les salles de la Mairie, mais aussi au Conservatoire Maurice Ravel et au cinéma l’Escurial, pour des concerts, des expos, des conférences, des pièces de théâtre....

Les moments forts de ce cru 2019 seront : Exposition Willy Rizzo à la Galerie Athéna – Mairie du 13e. Né en 1928 d’un père américain et d’une mère napolitaine, Willy Rizzo joua très jeune au reporter. Dès l’âge de 12 ans, il faisait le portrait de ses camarades de classe au lycée italien de la rue Sédillot à Paris. À l’orée de ses 16 ans, il commence à s’introduire dans le milieu du cinéma et des vedettes. De Paris à Cannes, de Hollywood à Rome, il photographiera les plus grandes stars du monde entier. C’est tout naturellement que les chemins de sa vie le menèrent à Rome et à la Cinecittà (La cité du cinéma) dans les années soixante.

Exposition Cecilia Capuana à la Galerie Bièvre. Née en Sicile dans un petit village au pied de l’Etna, Cécilia Capuana part très jeune vivre à Rome. Formée à l’Académie des Beaux Arts de Rome avec Ziveri, Maccari et Guttuso, elle débute dans la bande dessinées en France dans les années 80 où elle travaille pour les magazines Metal Hurlant et Ah! Nana. Elle poursuit ses publications en Italie pour Alter Linus.

Rencontres littéraires avec La Libreria (Salle du fer à cheval – Mairie du 13e). Rencontre avec Michele Gurrieri. Né à Florence, jeune chef opérateur, ancien élève de la Fémis, dans le département image, il participe à de nombreux films. Son livre Chaque mer a une autre rive – Ogni mare ha un altra riva, publié aux Éditions Clichy, est un voyage photographique au travers d’un pays qu’il a quitté il y a de nombreuses années. Livre superbe, loin des clichés. De Milan à Lampedusa, l’école, le monde du travail, l’église, et bien sûr le patrimoine culturel et historique. En présence de Joséphine Lazzarino, au chant et de Sergio Cappello, professeur de littérature italienne à l’université d’Évry.

Des rencontres littéraires et des dégustations, notamment celle proposée par la Maison de la Vallée d’Aoste avec Isabella Rosa Pivot autour de son livre "Non ho tempo", animée par Paolo Linty. Née à Aoste ou elle vit toujours, Isabella Rosa Pivot est monitrice de spinning. Fortement féministe, un brin cynique mais toujours avec une touche d’ironie, elle dévelloppe désormais sa passion pour l’écriture. Cette rencontre sera suivie d’une dégustation de produits Valdôtains pour le plus grand plaisir de nos papilles. Sinon n'oubliez pas les projections proposées par le cinéma l'Escurial ainsi que la conférence sur le Piémont.

Informations pratiques
  • Mairie du 13ème arrondissement
  • Place d'Italie - 75013 Paris
  • Du lundi 24 juin au mardi 2 juillet 2019