livres

Publié le mardi, 29 juin 2021 à 09h41

Rome, hors-série Le Point

Par Stefano Palombari

Rome, hors-série Le Point - couverture

Si les vacances s’annoncent hexagonales pour grand nombre de Français, la tentation de franchir les frontières demeure très forte. La pandémie régresse un peu partout et le pass sanitaire permet à ceux qui sont vaccinés de voyager sans devoir se tester. Après des mois d’enfermement l’envie de partir, de se dépayser est pressante. Les sirènes des lieux d’art, d’histoire et de culture chantent très fort. Une mélodie particulièrement aguichante car la situation est exceptionnelle. Les lieux normalement noirs de touristes, des véritables fourmilières humaines, risquent d’être encore cet été presque totalement désertés. Une occasion inédite qui n’est pas prête de se répéter.

Le hors-série du Point « été 2021 » entièrement consacré à la ville de Rome, tombe à point nommé. Comme à jeter de l’huile sur le feu. La publication s’ouvre sur des articles d’experts racontant les lieux incontournables, l’histoire des palais, des vestiges avec moult anecdotes. Visite à San Giovanni in Laterano, promenade sur la via Appia antica, l’histoire d’Agrippina, le Caravage, le Campidoglio, les catacombes…

Un chapitre est consacré à la passion romaine de Napoléon Bonaparte avec un focus sur la magnifique statue que Canova a réalisée de Pauline Bonaparte, la sœur de l’empereur. Vous pouvez l’admirer à la Galleria Borghese. Le cinéma, notamment celui de Fellini est un autre sujet qui occupe de nombreuses pages de cette publication.

La deuxième partie est peut-être la plus originale. Des Italiens, des « vrais Romains » comme le prétend de façon un peu péremptoire la couverture du Hors-série, livrent leurs adresses préférées. Commerçants, galeristes, restaurateurs, et surtout une pléthore de cadres d’entreprises du monde de la mode et du luxe parlent de leurs endroits préférés de la ville éternelle : hôtels, restaurants, musées, monuments, jardins.

Si cet été vous comptez ignorer l’injonction subliminale des vacances franco-françaises et aller faire un petit tour à l’ombre du Panthéon (le vrai), cette publication d’une centaine de pages sera un compagnon discret et pratique. Si, en revanche, vous ne bougez pas, le hors-série vous permettra de voyager tout en campant à proximité du Panthéon (la copie).

Informations pratiques

Le Point / Grand Tour, Rome, hors-série été 2021, 8,90 €