Publié le samedi, 13 février 2010 à 15h19
Le Rêve italien, film de Michele Placido
« Le Rêve italien » est un film qui se déroule dans l’Italie de 1968, lorsque les jeunes rêvaient de changer le monde, que les règles étaient outrepassées, que l’amour était libre et que tout semblait possible. Nicola, un beau jeune homme de la région des Pouilles (Sud de l’Italie) est policier mais rêve de devenir acteur. Il va devoir infiltrer un monde étudiant en pleine effervescence. À l’université, il rencontre Laura, une jeune fille de la bourgeoisie catholique italienne, étudiante brillante et passionnée qui rêve d’un monde sans injustice, et Libero, leader du mouvement étudiant qui rêve de révolution.
Entre eux trois naissent des sentiments et de fortes passions et Laura devra choisir lequel des deux aimer. Giulio et Andrea, les jeunes frères de Laura, se sentent eux aussi impliqués dans ce climat de contestation, semant le trouble dans la famille. Cette histoire s’inspire de l’expérience autobiographique de Michele Placido, policier, qui une fois arrivé à Rome décida de prendre le chemin de l’art dramatique... son rêve italien.
Le 1968 que je raconte est celui de ma «reconversion» : celui de ma vingtaine lorsque j’étais policier et qu’après avoir usé de ma matraque sur les étudiants, j’ai compris leurs protestations et je suis passé de l’autre côté de la barricade. À Rome, j’ai subi les insultes des étudiants qui manifestaient contre la guerre au Vietnam. Quelques mois plus tard, je protestais à leurs côtés et je me mis à fréquenter puis à occuper l’Académie d’Art Dramatique “Silvio D’Amico”. Je peux véritablement affirmer que c’est grâce à cette année-là et à ces jeunes, armés d’idéaux, que j’ai trouvé la force de réaliser mes aspirations.
Je ne pensais pas être à la hauteur pour réussir l’examen d’entrée de l’Académie d’Art Dramatique et Laura Morante interprète un professeur qui fut fondamental dans mon approche d’une vie nouvelle. C’est le film de ma vie, c’est un parcours initiatique transposé sur pellicule, ce sont des destins croisés, individuels et collectifs, c’est une histoire de grands sentiments et c’est la réalisation d’un rêve, un «grand rêve» qui a uni toute une génération. C’est l’affirmation de l’individu à travers une révolution collective.
Mais c’est aussi la réussite d’un mouvement qui comme jamais auparavant et jamais plus, est parvenu à changer le cours de l’histoire. Les amours et les prises de conscience, les opinions et les sentiments des protagonistes retrouvent aujourd’hui toute leur actualité dans les mani-festations étudiantes qui occupent les premières pages de nos quotidiens nationaux.
Informations pratiques
Dans les sallesDates : à partir du 10 mars 2010
jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Bande annonce :