cinéma

Publié le mardi, 9 juillet 2024 à 10h14

Senso de Luchino Visconti au cinéma en version restaurée

Par Roberta Spirito

Alida Valli dans une scène de Senso de Luchino Visconti

Dans le cadre de la minirétrospective "Le XIXème siècle de Luchino Visconti". Les Acacias, société de distribution indépendante, fait ressortir en salle, en version restaurée, Senso, chef-d'œuvre de Luchino Visconti le 31 juillet 2024

Mai 1866, à Venise, un mouvement rebelle italien s’est formé face à l’occupation autrichienne. Franz Mahler, un jeune officier autrichien est provoqué en duel lors d’une manifestation nationaliste menée par Roberto Ussoni. Ce dernier se voit alors contraint à l’exil. La comtesse Livia, sa cousine, tentant d’intervenir auprès de Franz, s’éprend passionnément de celui-ci. Entre conviction politique et manipulation, Livia devra faire de nombreux sacrifices. Mais cet amour en vaut-il réellement la peine ?

« (...) L’importance de Senso reste incalculable, et sa beauté durable. Ce film ouvre de nouvelles perspectives réalistes au film historique ; autant que de son intensité psychologique, la richesse de son évocation, sa beauté tient à la stupéfiante virtuosité avec laquelle la couleur (Technicolor) est employée, de manière réaliste : cette rare conscience chromatique résultait de l’étude et de l’assimilation attentive d’une certaine peinture romantique (Hayez, etc.) et réaliste, italienne (les « Macchiaioli » florentins) ou non. Venise, et la changeante physionomie de ses rues et de ses canaux, la Fenice avec la splendeur de ses galas, la douce campagne vénitienne verdoyante, parsemée de villas patriciennes, la bataille de Custoza avec l’élan brillant de l’attaque et la chevauchée sanglante de la retraite, autant d’occasions pour d’éblouissantes réussites de couleur (opérateurs Aldo et Krasker) de fonction tantôt psychologique, tantôt épique, tantôt purement descriptive. » (Giulio Cesare Castello)

Informations pratiques
  • Au cinéma dès le 31 juillet 2024

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)