cinéma

Publié le lundi, 2 septembre 2024 à 10h38

Toxicily de François-Xavier Destors et Alfonso Pinto

Par Roberta Spirito

Toxicily de François-Xavier Destors et Alfonso Pinto - affiche

Toxicily documentaire de François-Xavier Destors et Alfonso Pinto, qui sortira en salle le 18 septembre 2024 est un documentaire très bien conçu sur l'un des nombreux scandales silencieux qui jonchent le sol du "Belpaese". Aux riverains, on fait miroiter les avantages de certains choix économiques et politiques, se taisant toujours sur les inconvénients. La valeur économique prime sur les aspects sanitaires et environnementaux. Le cas du complexe pétrochimique d'Augusta en Sicile est emblématique. Quelle idée de bâtir ce monstre polluant dans ce paradis de la nature !

En Sicile, au Nord de Syracuse, l'un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe empoisonne depuis 70 ans l'environnement et les hommes. « Mieux vaut mourir d’un cancer que mourir de faim », entend-on sur la plage qui borde la raffinerie. Dans un contexte d’omerta et de résignation, le film donne la parole à ceux qui luttent et qui survivent au cœur d’un territoire sacrifié sur l’autel du progrès et de la mondialisation.

« Le cinéma a toujours fait partie de mes recherches. En qualité de géographe ma thèse concernait les films des catastrophes... et donc science-fiction, anticipation, etc. Bref, beaucoup de choses m’ont nourri. En particulier c’est la série True Detective qui m’a conduit à m’intéresser à la pétrochimie ! (rires). Quelques temps plus tard, en étudiant les lieux les plus pollués du monde je suis tombé sur la ville de Norilsk en Sibérie racontée entre autres par le film de François-Xavier (L’étreinte de glace). J’ai alors décidé de le contacter pour en savoir plus. Concernant Syracuse, personnellement je suis sicilien mais je suis né et j’ai grandi à Palerme, de l’autre côté de l’île. Je connaissais l’existence de ce site pétrochimique sur nos côtes mais pas l’ampleur de la catastrophe. François a tout de suite montré un certain intérêt et alors en 2019 nous avons décidé de nous rendre ensemble sur place... Ainsi a germé l’idée de faire un film. » Alfonso Pinto

Informations pratiques
  • Sortie nationale le 18 septembre 2024

Avant-première le 16 septembre 2024 au cinéma les 3 Luxembourg à 20h00. Séance en présence des réalisateurs du film. (Si vous souhaitez une invitation, merci de nous écrire à cinema@italieaparis.net)