Archives Cinéma

Publié le dimanche, 14 août 2011 à 11h42

Rétrospective intégrale Nanni Moretti à la Cinémathèque

Par Stefano Palombari

Ce n'est pas un hasard si la programmation de cette "rétrospective intégrale" coïncidera avec la sortie du dernier long-métrage du cinéaste romain. La vision de Habemus Papam donnera certainement envie de se pencher sur la carrière de ce réalisateur atypique, dont les films précédents à Caro Diario (Journal intime) sont très peu connus des cinéphiles français, tout en étant des films "cult" pour les Italiens. Ecce Bombo, La messa è finita, Palombella rossa et surtout Bianca sont des petits chefs-d’œuvre que je conseille vivement de découvrir.

La découverte en France de Nanni Moretti, au moment de la sortie de Je suis un autarcique - explique Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française - fut un véritable choc : comment un jeune cinéaste de 23 ans pouvait-il se permettre d’entreprendre un long métrage en Super 8, pour parler de ses problèmes existentiels et de ceux de sa génération ? C’était pourtant le pari de Nanni Moretti : parler de lui en se montrant (il est aussi acteur dans le film), pour mieux parler des autres.

Et le faire avec une économie de moyens exemplaire. D’emblée le projet cinématographique de Moretti se met en place, avec une grande cohérence : se mettre au centre du monde, en occupant chaque plan et chaque scène, pour mieux faire exister le hors-champ : l’Italie tout entière, en crise politique et morale, bien avant la venue au pouvoir de Berlusconi, à l’époque où la menace terroriste d’extrême gauche paralysait tout.

Nous vous signalons aussi à Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis le spectacle “Concert Moretti” avec Nanni Moretti le 10 septembre 2011 20h30. Renseignements et réservations au 01 41 60 72 60.

Informations pratiques
Cinémathèque française   plan d'accès
51 rue de Bercy - 75012 Paris (M° Bercy), tél. 01 71 19 33 33‎
Dates : du 5 au 25 septembre 2011
Programme de la manifestation

Tarif préférentiel 4,50 € au lieu de 6,50 € pour nos internautes
pour obtenir la réduction présentez à la caisse ce justificatif imprimé ou bien notre carte membre

Nanni Moretti à côté d'un énorme pot de Nutella, scène mythique du film Bianca
Cinémathèque française, du 5 au 25 septembre 2011 tarif préférentiel