Archives Cinéma

Publié le mercredi, 10 août 2011 à 07h46

Habemus Papam, nouveau film de Nanni Moretti.

Par Stefano Palombari

Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu !

Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité.

Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…

« Avec Federica Pontremoli et Francesco Piccolo, nous avons commencé à travailler simultanément sur différentes idées » explique Nanni Moretti « Puis, dans un deuxième temps, nous avons choisi de développer le sujet de Habemus Papam. Il y a une scène qui a été pour nous le point de départ de toute l’histoire : un Pape venant d’être élu qui ne parvient pas à se présenter au balcon pour saluer les fidèles. »

C’st une histoire qui va bien au-delà des frontières du petit état catholique. Le réalisateur romain en est conscient : « (…) Je pense que les thèmes du film et l’angoisse du personnage principal peuvent concerner également d’autres réalités, d’autres mondes, et toucher des spectateurs très éloignés des personnages que je mets en scène. »

Habemus Papam un film de Nanni Moretti. Sujet et scénario Nanni Moretti Francesco Piccolo Federica Pontremoli Alessandro Pesci, avec Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr, Renato Scarpa, Franco Graziosi, Margherita Buy, Dario Cantarelli.

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 7 septembre 2011

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Bande annonce
Affiche du film Habemus Papam
Dans les salles, à partir du 7 septembre 2011 jeu-concours (terminé)