cinéma

Publié le vendredi, 29 juillet 2022 à 10h15

Rétrospective Ettore Scola au cinéma Le Champo

Par Marco Lotti

Nino Manfredi, Vittorio Gassman et Stefano Satta Flores dans une scène de Nous nous sommes tant aimés

Si la rétrospective pasolinienne ne vous avait pas encore suffit, le cinéma Le Champollion (adresse mythique du quartier latin) continue sa programmation estivale en mettant à l’honneur un autre incontournable du cinéma italien : Ettore Scola. Dès ce mercredi 27 juillet 2022, les films Passion d’amour et La Terrasse (nous en avions déjà parlé ici seront projetés dans leurs salles (climatisés évidement) et seront suivis, à partir du 10 août, par les tout aussi excellents Nous nous sommes tant aimés, Affreux sales et méchants et La Famille. Vous pourrez retrouver ces classiques d’Ettore Scola jusqu’au 23 août.

Nous nous sommes tant aimés. En 1945, trois amis qui ont pris part à la Résistance italienne célèbrent la chute du fascisme et la fin de la guerre. La République remplace la monarchie et tous trois poursuivent leur chemin séparément. Antonio reprend sa place de brancardier dans un hôpital romain, tandis que Nicola s’en va enseigner en province et que Gianni entre comme stagiaire chez un illustre avocat. Antonio s’éprend de la belle Luciana, qui partage un temps sa vie, avant de lui préférer l’ambitieux Gianni. Sur un coup de tête, Nicola quitte tout, travail et famille, pour se consacrer entièrement à sa passion, le cinéma, désormais libre de toute propagande fascisante…

Affreux, sales et méchants. Dans un bidonville à Rome, Giacinto règne en tyran sur sa nombreuse famille. Tous acceptent son autorité et sa mauvaise humeur, car le patriarche possède un magot que chacun espère lui voler. Chaque jour, il lui faut trouver de nouvelles cachettes et défendre son bien fusil en main. Lorsqu'il décide d'installer sa concubine dans le baraquement, la révolte gronde.

La famille. 1906 en Italie. Le jour du baptême du petit Carlo, toute la famille se réunit dans le salon pour la photographie qui doit immortaliser l'événement. Le grand-père du bébé s'interroge : l'enfant deviendra-t-il un génie ou un imbécile ? Les années passent. La guerre déchire l'Europe. Le grand-père est mourant et les enfants en profitent pour dérober quelques pièces dans la poche du médecin. Plus tard, Carlo, étudiant, rencontre deux sœurs, s'éprend de l'aînée, Adriana, mais épouse la cadette, Béatrice. Longtemps, il restera tiraillé entre son attachement pour sa femme, simple et charmante, et sa fascination pour sa belle-sœur, une brillante pianiste

Informations pratiques
  • Cinéma Le Champo
  • 51 rue des Ecoles - 75005 Paris
  • Jusqu'au 23 août 2022. Programme complet et calendrier des projections sur le site internet du cinéma

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre/p>