Archives Livres

Publié le lundi, 19 mai 2014 à 09h17

Rencontre avec Marco Baliani et Saverio La Ruina

Par La Libreria

Saverio La Ruina

La Libreria vous invite à une rencontre avec Marco Baliani et Saverio La Ruina, à l'occasion de la parution d'une anthologie du Théâtre Italien aux Editions de l'Amandier, sous la direction de Paola Ranzini. Vendredi 23 mai 2014 à 19h

La Libreria vous propose une belle rencontre en ce vendredi ! En marge de la 5ème Edition de la manifestation Traduire-Transmettre qui se déroule au Théâtre de l'Atalante (10, place Charles Dullin, Paris 18) et met à l'honneur l'Italie, deux figures majeures de la dramaturgie contemporain, Marco Baliani et Saverio La Ruina, nous font le grand plaisir de passer par la Libreria.

Les deux auteurs, également acteurs et metteurs en scène, seront accompagnés de leurs traducteurs Olivier Favier et Federica Martucci ainsi que de Paola Ranzini, professeure à l'Université d'Avignon et coordinatrice de l'édition. Au cours de cette soirée, nous évoquerons leurs parcours respectifs, l'importance qu'ils donnent l'un l'autre au récit, le regard qu'ils portent à travers leurs oeuvres à l'histoire récente de l'Italie et aux questions qui traversent sa société aujourd'hui.

De Marco Baliani, les Editions de l'amandier ont déjà publié en 2011, Corps d'Etat, un texte consacré aux assassinats d'Aldo Moro et de Peppino Impastato, le 9 mai 1978. Au-delà de la reconstitution des faits, ce récit théâtral qui peut se lire comme un roman s'attache à recréer le climat d'une époque à travers ses souvenirs de comédien et de militant.

Peu connu du grand public français, le théâtre italien de ces vingt dernières années se caractérise par la diversité de sa dramaturgie. Ce recueil invite le lecteur à la découverte de ce paysage varié. Les huit œuvres choisies sont représentatives, à différents titres, de la scène et de l’écriture dramatique italiennes actuelles : écriture minimaliste du quotidien, dramaturgie postmoderne, réécritures des mythes, écritures irréalistes ou surréalistes, dramaturgies liées au monde contemporain et à l’histoire, théâtre de narration. Ce volume, né dans le milieu universitaire, ravira un public d’amateurs, de professionnels ou de spécialistes du théâtre contemporain.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • 23 mai 2014 à 19h