Archives Livres

Publié le mercredi, 3 novembre 2010 à 11h24

61 Recettes de Pâtes de Monica Luciani

Par Stefano Palombari

61 Recettes de Pâtes - Couverture

Ce petit « ricettario », livre de recettes en italien, est très précieux. C’est un ouvrage incontournable en matière de pâtes. Le livre est organisé en trois parties : les « paste dell’ortolano », c’est à dire les pâtes « du maraîcher », donc des recettes végétariennes, les « paste del pescatore », du pêcheur, à base de poisson et fruits de mer et pour terminer les « paste del contadino », du paysan à base de viande.

Ce sont des recettes essentielles et à la portée de tout le monde. Monica Luciani, qui est le chef cuisinier du restaurant Casa Bini, propose ici les grands classiques de la cuisine italienne avec toujours une pointe d’originalité qui donne une touche unique à chaque recette. Mais Monica nous aide aussi à façonner quelques mets moins connus. En outre, les « astuzie », les astuces, qu’elle ajoute à la plupart de ses recettes sont extrêmement utiles et pratiques.

Ravioli ricotta épinard au beurre de sauge, les spaghetti aux moules, les linguine au thon frais, les bucatini alla carbonara côtoient des spaghetti ricotta et fèves, la casareccia poire et crème de pecorino, les tagliolini pesto de roquette, tomates confites. Dans les dernières pages Monica, propose des gnocchi, des lasagnes, des salades de pâtes et trois recettes de risotti (à la milanaise, aux cèpes et aux fruits de mer).

Il est vrai que de nombreux livres de recettes italiennes sont publiés chaque année. Ce qui fait que les passionnés de la gastronomie italienne ont souvent du mal à se retrouver. Celui de Monica Luciani sort du lot. C’est celui dont ceux qui aiment la cuisine de la « Botte » ne peuvent pas se passer. Par le choix des recettes et par les explications précises, millimétriques, qui permettent à tout un chacun de réussir sont plat de pâtes sans difficulté. Un livre à posséder et à offrir, d’autant plus qu’il est très coloré, avec des illustrations fraîches et élégantes, et absolument bon marché, que 14 euros.

Informations pratiques

Éditions Les Quatre Chemins, novembre 2010, 14 €