Archives Livres

Publié le mardi, 7 mars 2023 à 15h01

Péché mortel de Carlo Lucarelli. Les enquêtes au temps du ventennio

Par Stefano Palombari

Péché mortel de Carlo Lucarelli - couverture

Un drôle de type ce commissaire De Luca. Son travail en tant que policier est une sorte de sacerdoce. Une mission que rien ne doit perturber. Les affaires personnelles et politiques passent en second plan. Sauf que, lorsqu’on a la malchance de vivre et de travailler en 1943, les variables à prendre en considération sont très nombreuses.

En juillet 1943, en Italie la situation politique est riche en rebondissements. Mussolini va être démis de ses fonctions et arrêté pendant quelques mois puis libéré par les Allemands. Le roi nomme le général Badoglio chef du gouvernement. La signature de l’armistice avec les alliés, rendu publique le 8 septembre, provoque l’occupation de presque toute l’Italie par les Allemands. Entre-temps le roi et le gouvernement ont quitté la capitale pour se réfugier dans les Pouilles déjà libérées par les forces alliées.

Pendant toute cette période trouble, le commissaire De Luca, de la brigade criminelle de Bologne, tente par tous les moyens de résoudre un cas d’homicide qui se présente, dès le début, très compliqué, le cadavre ayant été retrouvé sans tête. Au fur et à mesure que l’enquête avance, l’affaire se complique car des notables et des hauts fonctionnaires du régime y sont impliqués.

Carlo Lucarelli, écrivain et intellectuel très populaire de l’autre côté des Alpes, signe avec Péché mortel un roman très ambitieux. Les romans historiques sont un genre délicat et fragile. Il suffit de peu pour que l’intrigue et la période historique ne jouent pas la même partition. Plus la période est trouble plus le défi est ardu.

Lucarelli qui n’est pas à son coup d’essai réussit parfaitement cette équation. La petite histoire, peuplée de personnages bien caractérisés, se fond parfaitement dans la grande. Les courts extraits du Resto del Carlino (journal historique de Bologne) permettent au lecteur de situer les événements dans un contexte historique précis. Ce qui rend Péché mortel passionnant et instructif.

Informations pratiques
  • Carlo Lucarelli, Péché mortel, traduit de l'italien par Serge Quadruppani, Métailié, 20,50 €