gastronomie italienne

Publié le vendredi, 12 janvier 2018 à 09h43

Pastiamo soirée Trentin Haut Adige – Abruzzes à Samesa

Par Stefano Palombari

Gnocchi bianchi allo speck

Lundi dernier, au restaurant Il Vicolo, lors d’une très belle et savoureuse soirée, nous avons assisté à la victoire de la Calabre sur la Toscane, victoire di misura comme on dit en italien car la « pointe de la botte » a remporté la rencontre avec un seul point d’écart. Le lundi 22 janvier 2018 au Restaurant Samesa aura lieu le dernier match de la première phase. A se disputer la dernière place en quarts de finale seront le Trentin Haut Adige et les Abruzzes.

Si le Trentin Haut Adige est l’une des plus petites régions de la Botte en terme de surface, sa gastronomie n’a rien à envier aux endroits plus exposés médiatiquement. La qualité de ses produits et de ses vins est mondialement reconnue. Quant aux Abruzzes, sa cuisine n’a plus besoin de présentation. Au cours des quatre éditions de notre Campionato, l’Abruzzo a toujours été présent avec des plats qui ont rencontré la faveur des participants.

En ce qui concerne le match du 22 janvier 2018, voici les arguments : Le Trentin Haut Adige « se battra » par le biais d’un plat de gnocchi bianchi con speck, gnocchi blancs avec speck (jambon fumé typique de cette région), réalisés sur place par le chef du restaurant Claudio Sammarone. En face, on trouvera des spaghettoni Mancini con ragù d’agnello e polpetine, ragoût d’agneau et petites boulettes de viande, qui représenteront la région des Abruzzes.

Les qualités exceptionnelles en terme de goût et de propriétés nutritionnelles des pâtes Mancini, continuent de faire l’unanimité parmi nos fidèles lecteurs-participants. En cliquant sur ce lien vous trouverez des informations concernant la philosophie de ce pastificio pas comme les autres ainsi que la liste des épiceries où vous pouvez vous procurer la Pasta Mancini pour réaliser des savoureux plats chez vous.

Pour la soirée du 22 janvier, le vin sélectionné par Milena Maselli de Epasta est un Favùgne Rosso, 100 % Montepulciano d’Abruzzo, cépage autochtone des Abruzzes, caves Teanum. Il accompagnera votre repas (un verre offert, les suivants à 5 €) et, avec un peu de chance, il pourra aussi vous suivre chez vous. Une bouteille est mise en jeu lors du tirage au sort à la fin du repas.

Autre tirage au sort : une boite de Amaretti Moelleux Artemisia offerte par notre partenaire Ciao Gusto ! Il s’agit de petits gâteaux aux amandes réalisés par Artemisia, producteur artisanal situé dans les Abruzzes.
Et pour terminer avec les tirages au sort, un livre de recettes de pâtes offert par notre partenaire, le voyagiste Italie & Co.

Petit rappel de la formule : une entrée, deux plats de pâtes, un dessert, un verre de vin, une bouteille d'eau, ainsi que de nombreux cadeaux... le tout pour 29 €. Et ce n’est pas fini : A tous les participants  Pasta Mancini et Acqua Maniva, eau de source des Alpes de Vénétie, au sujet de laquelle nos fidèles participants ne tarissent pas d’éloges,  offrent une confection de pâtes et une bouteille d’eau.
Ne tardez pas à réserver vos places car ça part très vite : Cliquez ici pour résever !

Informations pratiques

> Le calendrier à jour des rencontres