Archives Gastronomie italienne

Publié le vendredi, 27 avril 2018 à 09h37

PasTiAmo, seconde demi-finale : Pouilles - Calabre

Par Stefano Palombari

Ciceri e tria

Derniers actes de la présente édition de Pastiamo. Il ne reste plus que deux rendez-vous. Contrairement au programme, la seconde demi-finale aura lieu au restaurant Il Grano, Samesa ayant un problème pour la date en question. La Calabre affrontera les Pouilles. Qui de la pointe ou du talon de la Botte accédera en finale ? D’un côté comme de l’autre les arguments sont de poids.

Les Pouilles dégainent pour l’occasion une très ancienne recette : Ciceri e tria. Dans d’autres régions limitrophes, notamment la Basilicate et la Campanie, il existe des spécialités qui présentent quelques variantes appelées lagana e ciceri. Il s’agirait, vraisemblablement, d’une recette remontant à l’époque romaine. Il est vrai que même Horace dans Les Satyres parle de ciceri et lagana (pluriel de laganum, sorte de grosses tagliatelles). Des simples pâtes aux pois-chiches ? Pas du tout. Les tria ou lagana ressemblent à des tagliatelle un peu plus larges (ou des lasagne un peu plus étroites) servies en partie cuites dans l’eau et en partie frites, ce qui donne un savant mélange de textures, ainsi qu’un goût unique.

De l’autre côté de la mer Ionienne, on réplique avec la pasta a lu fùrnu. Il s’agit d’un plat « généreux » au four avec des polpette (petites boulettes de viande), différentes sortes de viandes hachées, du jambon et d’autre charcuterie, du caciocavallo, des œufs, du pecorino et des aubergines. Ce plat aura un argument supplémentaire : Les exquises pâtes Mancini.

Le vin qui accompagnera la rencontre vient des Pouilles. Il s’agit de Vento rosso des Cantine Teanum, blend des cépages autochtones primitivo et nero di troia. Le premier verre, offert par notre partenaire Epasta, fait partie de la formule. Les verres supplémentaires vous coûteront 5 €.

Une bouteille de Vento rosso sera mise en jeu à la fin de la soirée par le biais d’un tirage au sort. Les deux autres tirages au sort concernent un produit proposé par Ciao Gusto !, partenaire de cette édition de Pastiamo, ainsi qu’un livre sur les pâtes offert par l’Italie à Paris.

Comme pour les rencontres précédentes, tous les participants auront une confection de pâtes Mancini et une bouteille d’eau Maniva, offertes par nos sponsors. Petit rappel du fonctionnement de PasTiAmo (tous les détails sont là). Une seule formule : une entrée, deux plats de pâtes, un dessert, un verre de vento rosso et une bouteille d’eau Maniva, le tout pour 29 €. À la fin du repas, vous voterez pour le plat que vous avez préféré, pour que sa région arrive en finale. Il ne reste plus que quelques places : Cliquez ici pour réserver !

Informations pratiques