Archives Gastronomie italienne

Publié le jeudi, 8 mars 2018 à 09h53

PasTiAmo : quatrième quart de finale, Abruzzes - Calabre

Par Stefano Palombari

Scrippelle 'mbusse, plat de la région des Abruzzes

Avec Abruzzes Calabre, le 19 mars 2018 au restaurant Samesa, s’achèvent les quarts de finale de la présente édition de Pastiamo. Lundi passé, à l’issue d’un match particulièrement savoureux entre les Marches et les Pouilles, ces dernières ont décroché leur place en demi-finale. Les autres demi-finalistes sont : Latium et Campanie.

Au fur et à mesure que l’on approche de la finale, le programme de la soirée devient de plus en plus alléchant. Les Abruzzes et la Calabre se défieront à coup de spécialités populaires et authentiques autant qu’inconnues. Pour les Abruzzes, Claudio Sammarone, chef du restaurant Samesa, originaire de cette région, concoctera des Scrippelle 'mbusse, qui, traduit du dialecte local, veut dire crêpes mouillées. Une vraie perle de la gastronomie de cette magnifique région. Il s’agit de fines crêpes salées servies dans un bouillon de viande.

La Calabre sera représentée par la pasta cu a muddica, un vrai plat de la cuisine populaire, et sera épaulée d’un allié de poids : Les pâtes Mancini ! La pasta cu a muddica, littéralement « pasta con la mollica », c’est à dire avec la mie de pain, est d’après certains le plat de pâtes le plus bon qui existe. Il est vrai que souvent les plats les plus simples sont les plus goûteux. En tout cas les ingrédients sont peu nombreux car les spaghetti Mancini seront assaisonnés seulement avec des anchois, du persil et de la mie de pain.

Le vin qui accompagnera votre repas sera un Favugné rosé, cépage montepulciano d’Abruzzo à 100 %. Je vous rappelle que les vins de cette édition de Pastiamo, qui suscitent à chaque rendez-vous des commentaires élogieux, voire dithyrambiques, sont fournis par la société Epasta de Milena Maselli, choisis avec l’aide précieuse de Loïc Lozach. Un verre de vin est inclus dans la formule, le (ou les) verre supplémentaire vous coûtera 5€ et une bouteille sera mise en jeu lors des tirages au sort à la fin de la soirée.

Les autres tirages au sort : Un livre sur les pâtes, 61 recettes de pâtes de Monica Luciani, offert par les organisateurs de la manifestation, l’Association Vera Mascaretti et L’Italie à Paris. Ainsi qu’un pot de l’exceptionnelle crème de poivrons rouges piquants de la masseria Mirogallo, garantie de produits sains et sans addictifs chimiques, que nos partenaires de Ciao Gusto ! ont importé directement de la belle terre de Matera.

Et pour terminer l’eau Maniva, devenue désormais indispensable sur les tables de Pastiamo. De plus en plus appréciée par notre public, une bouteille de cette eau des Alpes italiennes sera également offerte à tous les participants avec une confection de pâtes Mancini.

Je vous rappelle la formule : une entrée + deux plats de pâtes + un dessert + un verre de vin + une bouteille d’eau + les cadeaux pour 29 €. Pour réserver il suffit de cliquer ici (attention il ne reste plus qu’une vingtaine de places).

Informations pratiques

> Le calendrier à jour des rencontres