Archives Gastronomie italienne

Publié le samedi, 24 mars 2018 à 10h07

PasTiAmo, première demi-finale : Latium – Campanie

Par Stefano Palombari

La lasagna napoletana

Nous voici enfin arrivés au trois derniers rendez-vous de cette édition de Pastiamo. La première demi-finale est un classique du foot en Italie : Naples - Rome. Si côté foot, le match tout récent entre les deux équipes s’est soldé par une victoire de la capitale, qu’en sera-t-il coté food ?
Tous ceux qui ont visité les deux villes savent qu’elles ont des sacrés arguments. Pour ces dernières rencontres nous avons fait un choix audacieux qui s’est révélé payant : concevoir le menu autour de recettes très populaires dans leurs territoires autant que méconnues dès qu’on s’en écarte un peu. La rencontre de lundi passé entre Abruzzes et Calabre, qui a vu la victoire de cette dernière (46 à 11), a marqué les esprits pour l’élégance et la saveur des mets au programme. Et cette première demi-finale ne fera pas exception.

La Campanie sera représentée par la lasagna napoletana. Dans le chef-lieu de la Campanie, la lasagna est le plat de l’abondance. Elle est souvent consommée à Carnaval, en tant qu’« orgie gastronomique » précédant les souffrances contrites du carême. Dans la lasagna napoletana il y a tout, tout ce qui est bon : pasta, sauce tomate, ricotta, pecorino, mozzarella de vache (fior di latte), viande, saucisses, saucisson… Un plat emblématique de cette ville excessive et colorée, très rare à Paris.

Pasta Mancini

Quant à Rome, nous n’avons pas résisté à la tentation de vous faire goûter un plat qui représente la « quintessence de la gastronomie capitoline » : les rigatoni con la pajata. Un plat absolument introuvable à Paris que, en dehors des vrais Romains, très peu de gens peuvent se vanter de connaître. Il s’agit donc d’une occasion unique. La pasta Mancini sera un allié de poids de ce plat. Fera-t-il pencher la balance ?

Nos fidèles supporters des « équipes » de PasTiAmo, ont pu apprécier les qualités uniques de la pasta Mancini, dont ils ont goûté pratiquement toutes les variétés. Pour les autres, je rappelle seulement que la façon de produire les pâtes chez Mancini s’apparente à celle du vigneron. Mancini cultive son propre blé pour obtenir les meilleures pâtes. Chaque paquet de pâte Mancini est « millésimé », vous trouverez l’année de récolte du blé. Une traçabilité totale. Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, voici le lien vers l’article très complet d’Emmanuelle Levesque.

I Fratelli Vaglio Massa, 100% negramaro

Concernant le vin, le choix de Milena et Loïc de notre partenaire Epasta a tout pour plaire : il s’agit de Fratelli du domaine Vaglio Massa, 100 % negroamaro issu de l’agriculture biologique. C’est un vin qui a été récompensé (4 grappes) par Bibenda, guide italien consacré au vin et à la gastronomie. Le domaine Vaglio Massa, qui produit vin et huile d’olive, se trouve à quelques kilomètres de Lecce, dans le cœur du Salento.

Un verre de ce nectar fait partie de la formule, le verre supplémentaire est à 5 € et une bouteille est tirée au sort à la fin de la soirée. Autre tirage au sort, le livre de Monica Luciani, 61 recettes de Pâtes et doucis in fundo, une bouteille de vinaigre balsamique de pomme Bertoni offert par Ciao Gusto !. L’aceto balsamico Bertoni est produit selon le même procédé du vinaigre balsamique de Modène mais à partir du jus de pomme, sans arôme ajouté, sans colorant, sans conservateur.

Petit rappel de la formule : entrée + deux plats de pâtes + un verre de vin et une bouteille d’eau Maniva 29 €. Et ce n’est pas tout car Pasta Mancini et Acqua Maniva offrent une confection de pâtes et une bouteille d’eau à tous les participants. Cliquez ici pour réserver !

Informations pratiques

> Le calendrier à jour des rencontres