Archives Gastronomie italienne

Publié le vendredi, 24 novembre 2017 à 13h05

PasTiAmo : Pouilles et Lombardie s'affrontent à Samesa

Par Stefano Palombari

Tortelli di zucca

Le succès de la Vénétie (38 à 19) lors de la dernière soirée PasTiAmo au restaurant Il Grano a confirmé la suprématie de la Pasta Mancini. Par ailleurs ce fut une soirée particulièrement réussie – une super ambiance et une succession de plats exquis. Les participants ont ovationné le jeune et talentueux chef Massimiliano Poli, lorsqu’il est sorti de sa cuisine.

Pour la prochaine étape, le 4 décembre 2017 à 20h30, notre championnat retournera au restaurant Samesa, chez Claudio Sammarone. Restaurant que notre public fidèle affectionne particulièrement. Claudio préparera des tortelli di zucca (ravioli farcis de courge et amaretto), typique de la ville de Mantova en Lombardie. Les Pouilles seront représentées par des spaghetti Mancini alla tarantina (aux moules).

Concernant l’exceptionnelle pasta Mancini, notre « partenaire pasta » je vous renvoie à l’excellent article d’Emmanuelle Levesque. Le repas sera agrémenté par un verre d’un bon vin des Pouilles, le negroamaro (IGP Salento, I Fratelli Bio), un vin 100% negroamaro, cépage autochtone du Salento, l’extrême talon de la botte, sélectionné pour vous par Milena Maselli et Loïc Lozach de Epasta, notre « partenaire vino » pour cette édition.

Les cadeaux, tirés au sort, de la prochaine étape : Un pot de tomates « Prunill » des Pouilles semi-séchées bio de la maison Paglione, mis en jeu par Ciao Gusto !, importateur de produits haut de gamme italiens dont la pasta Mancini ; un livre sur les pâtes offert par Italie & Co, notre « sponsor viaggi » et une bouteille de negroamaro I Fratelli, offert par Epasta.
Sinon comme toujours, tous les participants repartiront avec une confection de pâtes Mancini et une bouteille d’eau Maniva (notre « partenaire acqua »).

Je vous rappelle la formule : une entrée + deux plats de pâtes + un dessert + un verre de vin + une bouteille d’eau + les cadeaux pour 29 €. Le verre supplémentaire de negroamaro vous coûtera 5 €. Pour réserver il suffit de cliquer ici (attention il ne reste plus qu’une dizaine de places).

Informations pratiques

> Le calendrier à jour des rencontres