Archives Gastronomie italienne

Publié le mercredi, 7 février 2018 à 17h13

PasTiAmo, Campanie – Vénétie, deuxième quart de finale

Par Stefano Palombari

Bigoli in salsa

Lundi passé, lors d’un match très serré (29 à 28), le Latium s’est emparé de la première place en demi-finale. Comme à chaque rencontre, la cuisine de Massimiliano Poli du restaurant Il Grano a ravi les participants.

Prochain quart de finale, le lundi 19 février à 20h30 au restaurant Samesa. Au programme Campanie - Vénétie. Pour cette rencontre nord-sud qui voit s’affronter deux villes de mer, nous avons décidé de vous proposer deux plats de la cuisine traditionnelle à base de poisson, goûteux autant qu’introuvables à Paris : bigoli in salsa pour la Vénétie et paccheri (Mancini) all’acqua pazza pour la Campanie.

Les bigoli in salsa, c’est un plat dans la plus pure tradition populaire. D’une simplicité extrême, cette spécialité savoureuse est à base d’oignons émincés et d’anchois, que l’on fait fondre dans un fond d’huile d’olive. Beaucoup plus au sud, côté tyrrhénien, on répond avec les paccheri all’acqua pazza, littéralement « à l’eau folle ». C’est une sauce à base de poisson (grondin, rouget, lotte, bar ou dorade), que les pécheurs napolitains de la fin du XIX siècle, ne pouvant pas se permettre le sel, très taxé à l’époque, faisaient cuire dans de l’eau de mer et du vin blanc.

La recette de Campanie a un argument très convainquant. Elle va être réalisée avec les pâtes Mancini, notre partenaire de cette année. Des pâtes excellentes réalisées à partir du blé cultivé sur place. Des blés sélectionnés et cultivés pour donner aux pâtes le mieux en terme de goût et de texture. Le séchage très lent à basse température garantit une tenue de cuisson exemplaire. Vous trouverez plus d’informations sur la Pasta Mancini et sur les adresses qui la proposent en vente dans l’article d’Emmanuelle Levesque.

Loïc et Milena de Epasta, notre partenaire vin, ont choisi une falanghina (Teanum), cépage de Campanie, pour accompagner votre repas. Un vin blanc qui se mariera parfaitement aux deux plats en concours. A la fin de la soirée, une bouteille sera mise en jeu via un tirage au sort.

Les deux autres tirages au sort concerneront un livre sur les pâtes et un produit offert par notre partenaire Ciao Gusto ! Thym semi- séché Pizzico (Médaille d’or Trophée Epicures de l’épicerie fine 2016). Produit innovant comparable aux herbes fraîches. Il s’agit d’un thym partiellement déshydratés, obtenu par le biais d’un procédé breveté afin de garder 20% d’humidité, ce qui permet de préserver l’arôme et le goût intense des herbes fraîches.

Tout le monde rentrera à la maison avec une confection de pâtes Mancini et une bouteille d’eau Maniva. L’acqua Maniva encore confidentielle en France est très populaire de l’autre côté des Alpes grâce à son ph alcalin et à son goût très agréable.

Un petit rappel du fonctionnement de PasTiAmo (tous les détails sont là)  : Une seule formule, une entrée, deux plats de pâtes, un dessert, un verre de falanghina et une bouteille d’eau Maniva, le tout pour 29 €. À la fin du repas, vous voterez pour le plat que vous avez préféré, pour que sa région passe à la phase suivante. Ne tardez pas à réserver vos places : Cliquez ici pour réserver !

> Le calendrier à jour des rencontres