cinéma

Publié le jeudi, 14 avril 2022 à 09h46

Parfum de femme (Profumo di donna) de Dino Risi en DVD et Blu-Ray

Par Valérie Mochi

Vittorio Gassman dans une scène du film Parfum de femme de Dino Risi

En 1974 Dino Risi réalise le célébrissime Parfum de femme (Profumo di donna), un changement dans son style, une comédie déguisée en drame.

L’histoire d’un aveugle qui voit mieux que les voyants, l’histoire d’une solitude, d’un orgueil démesuré. Qui mieux que Gassman pouvait interpréter ce personnage si exubérant, si désabusé et d’une tristesse extrême. Fausto Consolo, capitaine en retraite, a perdu la vue et une main dans une explosion, Gassman en fait un personnage plein de dépit, maltraitant tous ceux qui essaient de s’approcher.

Le film est l’adaptation du roman « Il buio e il Miele » de Giovanni Arpino, le même auteur que choisit Risi pour un autre de ses films, Ames Perdues (Anima persa). Une sorte de folie transparait chez Fausto, elle préfigure celle de Fabio Stotz dans Ames Perdues (Anima persa) que Gassman interprètera quelques années plus tard aux côtés de Catherine Deneuve.

On peut se demander si cette folie appartient aux personnages des romans de Arpino, à l’interprétation de Gassman ou à la volonté du réalisateur Risi. Sans doute aux trois ensemble.

Le personnage flamboyant de Fausto et l’interprétation magistrale qu’en tire Gassman lui vaudront de nombreux prix, Meilleure interprétation masculine à Cannes, David di Donatello, Nastro d’Argento, un rôle inoubliable pour le fanfaron blessé. Le film est aussi nommé deux fois à l'Oscar en 1976, meilleur film et meilleur scénario.

Parmi les femmes de Parfum de femme, Agostina Belli tient le rôle féminin principal. Elle est Sara, une jeune femme amoureuse de Fausto, elle voudrait s’occuper de lui mais il la repousse. Tout comme il malmène Giovanni Bertazzi dit Ciccio, interprété par Alessandro Momo. Le jeune homme, aide de camp du capitaine, est chargé de l’accompagner durant un voyage en train qui les portera à Naples.

Mais avant Naples, le train fait étape à Gênes, puis Rome, et Fausto en profite pour organiser quelques rendez vous, une prostituée puis un prêtre, son cousin. Le voyage est pénible pour Giovanni, sans cesse rabroué par Fausto qu’il admire pourtant. Le capitaine se montre agressif car il refuse son infirmité, il ne veut ni aide ni compassion, orgueilleux, élégant, amateur de whisky et de femmes, il est capable de les sentir de loin, de les visualiser à sa manière. Tout est dit dans cette réplique de Gassman : « C’est une chance d’être aveugle, parce que les aveugles ne voient pas les choses comme elles sont, mais ils voient comme ils les imaginent. »

C’est le comble au cinéma, donner à voir quelqu’un qui ne voit pas dans la réalité mais qui voit dans son imaginaire, qui se fabrique des images. Le cinéma ou la fabrique des images, une gageure (et un brin de perversion) de la part du cinéaste qui semble dire que tout le monde est devenu aveugle, personne ne voit plus rien. Et paradoxalement il invite le spectateur à ouvrir les yeux, à ne pas être aveugle à l’amour comme Fausto. En plus (la note perverse) Risi choisit l’icône sexy du cinéma italien, Agostina Belli, pour représenter la femme que refuse Fausto. Le maître du sarcasme se moque de son personnage et rend complice le spectateur tout en le rappelant à sa fonction de voyeur. Un des meilleurs films de Dino Risi.

Pour son film suivant, deux ans plus tard, Dino Risi met en scène le même couple pour La carrière d’une femme de chambre (Telefoni Bianchi), Agostina Belli donnera à nouveau la réplique à Gassman. Cette fois il raconte la naissance des studios de cinéma, le star système, la carrière d’une actrice.

Gassman aurait eu 100 ANS cette année, et en attendant de le retrouver au cinéma dans ses plus grands rôles, il faut signaler l’exceptionnelle exposition qui lui est dédiée à Rome, à l’Auditorium Parco della Musica.

Informations pratiques
  • Sortie de Parfum de Femme (Profumo di donna) le 19 Avril 2022 en Combo Blu-Ray & DVD + livret (version restaurée 4K) chez Tamasa Distribution.

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)