livres

Publié le mercredi, 19 mai 2021 à 09h30

Outrepasser le langage humain avec Jean-Louis Poirier

Par Agnese Paganini

Dante et Béatrice vers le ciel du soleil Divine Comédie d'Alfonso d’Aragona (British Library)

Le jeudi 20 mai 2021 à 18h30, dans le cadre des célébrations du 700ème anniversaire de la mort du Poète Suprême, la Dante Alighieri Comité de Paris et la Maison de l’Italie ont le plaisir de vous inviter à l’événement en ligne « Outrepasser le langage humain. L’expression de l’ineffable dans 'Le Paradis' » en présence de Jean-Louis Poirier, philosophe français et fin connaisseur de Dante.

Après l’événement au cours duquel la Dante de Paris et les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure ont organisé une rencontre virtuelle avec Carlo Ossola où ils ont parlé de comment la vie peut « s’enfuturer » (Infuturarsi, c'est-à-dire mener une vie qui va « se prolonger dans le futur, à la différence des malveillances de ses ennemis », Paradiso, c. XV) nous restons toujours au ‘Paradis’ pour le rendez-vous mensuel du 20 mai dédié au célébrations du Sommo Poeta, « Trasumanar significar per verba / Non si poria » (Paradiso, c. I, v. 70-71).

La rencontre se déroulera en italien, sur zoom. Jean Musitelli, Président de la Dante Paris, présentera l’événement et dialoguera avec le professeur Jean-Louis Poirier. La Divine comédie nous emmène au Paradis. « S’aventurer dans ce lieu, c’est s’aventurer au-delà des limites de l’intelligible pour un esprit humain, et du dicible pour un langage humain. Si la tâche du poète est de raconter ce voyage, la poésie devra donc outrepasser le langage humain ». Le Professeur Poirier tentera donc, en relisant le Paradis, d’identifier quelques-uns des moyens mis en œuvre pour accomplir cette tâche et d’en envisager les effets.

Spécialiste de philosophie antique Jean-Louis Poirier a enseigné plus de vingt ans au Lycée Henri IV. Il est l’auteur de divers articles et contributions dans les domaines de l’histoire de la philosophie et des sciences humaines. Fervent italophile, il a consacré un ouvrage à l’enseignement de la philosophie en Italie Enseigner la philosophie, l'exemple italien — texte remanié d'un rapport qu'il avait élaboré en 2010 — et il est également l’auteur de Non plus ultra, Dante et le dernier voyage d’Ulysse (Les Belles Lettres, Paris, 2016). Il a aussi édité Les Présocratiques avec Daniel Delattre et Jean-Paul Dumont.

Informations pratiques