Archives Livres

Publié le mardi, 29 septembre 2015 à 09h49

Où étiez-vous tous ? roman de Paolo Di Paolo

Par Stefano Palombari

Où étiez-vous tous ? - couverture

« Ce n'est pas un livre sur Berlusconi ! », Paolo Di Paolo, le jeune auteur de Où étiez-vous tous ? tient à le préciser. C'est plutôt un livre « pendant » Berlusconi. Si, parce que pour les jeunes gens de l'âge de Paolo, Berlusconi a été une constante. Un peu comme auparavant ce fut le cas d'Andreotti.

Où étiez-vous tous ? est un roman où les personnages fictifs interagissent et réagissent à l'actualité italienne et mondiale. Le livre est parsemé de références et même de coupures de presse, témoignages des événements importants qui ont eu lieu sur environ 17 ans à partir de 93.

Si le roman raconte les péripéties de la famille Tramontana, le vrai sujet de fond du livre est l'Histoire contemporaine et son rapport à l'actualité. L'auteur s'interroge sur la distance minimale nécessaire pour que l'actualité laisse sa place à l'Histoire. Le protagoniste, Italo, qui fréquente la dernière année propose à son professeur une thèse sur les années Berlusconi. Histoire ou actualité ? L'universitaire est sceptique, ce n'est pas de l'Histoire.

Les Tramontana sont une famille romaine ordinaire. Italo, le personnage principal, a une sœur plus petite, Anita, sa mère est femme au foyer et son père un ancien prof d'histoire du lycée ainsi qu'un écrivain sans éditeur. Tout fraîchement retraité, ce dernier provoque un petit accident devant son ancienne école. Il heurte avec sa voiture un ancien élève qui l'avait particulièrement fait souffrir. Et c'est ainsi que l'Histoire s'invite dans une famille « sans histoire ».

Informations pratiques

Où étiez-vous tous ? de Paolo Di Paolo, éditions Belfond, 17 €. Pour acheter le livre cliquez sur l'image ci-dessous