Publié le mercredi, 25 mai 2022 à 09h36
Néoréalisme : 20 indispensables ! Rétrospective à la Cinémathèque française
Du 30 mai 2022 au 12 juin 2022, la Cinémathèque française propose une sélection de 20 films italiens néoréalistes. A la suite de la rétrospective consacrée à Damiano Damiani, qui prendra fin la veille, la Cinémathèque française restera dans la Péninsule avec la programmation alléchante de 20 longs-métrages "indispensables" du Néoréalisme. A commencer par Rome ville ouverte de Roberto Rossellini (programmé le lundi 30 mai) jusqu'à Quatre pas dans les nuages Alessandro Blasetti (le 12 juin) en passant pas des chefs-d’œuvre comme Riz amer de Giuseppe De Santis et Umberto D. de Vittorio De Sica.
Difficile d'affirmer que le néoréalisme fut une « école » ou un mouvement. Ce fut surtout un moment dans l'histoire de l'Italie et de sa représentation, bref, intense et vital, une conjonction entre l'urgence née de la guerre et la volonté politique d'une communauté de cinéma de redonner à tout un peuple une image de sa réalité.
« J'ai été le premier à voir les prises de vues d'Ossessione tandis que Visconti continuait à tourner à Ferrare. (...) Je lui écrivis aussitôt une lettre où je lui dis que je ne considérais plus le film qu'il faisait comme un simple film, mais comme l'emblème d'un nouveau cinéma qui aurait pu s'appeler néoréalisme. Le mot qui a servi ensuite à qualifier le mouvement est peut-être né de là. » Ainsi parlait, vingt ans après les faits, Mario Serandrei, le monteur d'Ossessione (1942), du documentaire Jours de gloire (Visconti, Pagliero, De Santis, Serandrei, 1945), de La Terre tremble (1948), mais aussi de Quatre pas dans les nuages (Blasetti, 1942) ou de Chasse tragique (De Santis, 1947).
Informations pratiques
- Cinémathèque française
- 51 Rue de Bercy - 75012 Paris
- Du 30 mai 2022 au 12 juin 2022
Le programme : https://www.cinematheque.fr/cycle/classiques-du-neorealisme-640.html
Tarif préférentiel 4€ au lieu de 7€ avec le code NEORITALIEAPARIS sur la billetterie en ligne (toutes les séances)