cinéma

Publié le jeudi, 21 avril 2022 à 10h39

Rétrospective Damiano Damiani à la Cinémathèque Française

Par Stefano Palombari

Une scène de Seule contre la mafia

Du 11 au 29 mai 2022, la Cinémathèque française organise une rétrospective consacrée au réalisateur italien Damiano Damiani. Formé à Cinecittà, il est l'auteur, de 1959 à 2002, d'une filmographie riche et variée, qui oscille entre film de genre et film politique, avec une prédilection pour l'introspection psychologique. D'un univers intime teinté d'érotisme suave (L'Île des amours interdites), il passe habilement du «western Zapata» (El Chuncho) au polar social (La Mafia fait la loi, Seule contre la mafia), le consacrant spécialiste d'un cinéma populaire et citoyen, voué à dévoiler les arcanes de la politique italienne.

« Damiano Damiani occupe une position particulière dans l’histoire du cinéma italien, entre le divertissement et l’affirmation d’une personnalité propre. Disons que les deux dimensions ne s’opposeraient pas chez lui mais se confondraient plutôt dans un paradoxe apparent. C’est au moment où il semble s’éloigner de l’affirmation voyante d’un surmoi d’auteur qu’il construit peut-être un œuvre toute personnelle, témoignant en tout cas d’obsessions marquées.

C’est sans doute en raison de cette incertitude même que son statut critique est resté indécis. Est-ce aussi parce que sa filmographie semble assez hétéroclite, inclassable, passant de l’adaptation littéraire au film de dénonciation et au polar, s’essayant au western et même au film d’horreur ? Est-ce que l’œuvre de Damiano Damiani a exprimé, comme d’autres, l’entrée du cinéma transalpin dans sa phase moderne, ou n’est-elle qu’une habile entreprise opportuniste, suivant les gouts versatiles du public ? Contrairement à ce qui s’est parfois écrit sur lui, le cinéaste ne saurait être réduit à une si pauvre et si puritaine opposition. » Jean-François Rauger

Informations pratiques
  • Cinémathèque française
  • 51 Rue de Bercy - 75012 Paris
  • Du 11 au 29 mai 2022

Le programme : https://www.cinematheque.fr/cycle/damiano-damiani-637.html

Tarif préférentiel 4€ au lieu de 7€ avec le code DDITALIEAPARIS sur la billetterie en ligne (toutes les séances)