Publié le dimanche, 31 mars 2013 à 12h20
Mort en Basilicate, roman de Mariolina Venezia
Après le succès de J'ai vécu mille ans, traduit en France en 2008, Mariolina Venezia a attiré l’attention de l’édition française avec Mort en Basilicate, son troisième roman. Comme le suggère le titre, l’intrigue tourne autour d’un meurtre, mais la recherche du coupable ne fait pas pour autant de ce roman un policier comme les autres. Certes, la protagoniste, Imma Tataranni, est un substitut du procureur, chargé de l’enquête sur le meurtre en question, mais son attitude est loin de l’impassibilité et de la rigueur qu’inspire son métier…
Excentrique, voire absurde, insupportable mais aussi surprenante et sympathique, Imma incarne les contradictions de son pays, et notamment de sa région, la Basilicate, cette terre rude et malhonnête mais où les champs de blé se déploient dans toute leur beauté jusqu’à l’horizon.
Entre ironie, entêtement et obstination, Imma passe au crible les pistes de son enquête de la même manière qu’elle tente de prendre en flagrant délit une collègue qui semble profiter de ses heures de service pour faire ses courses.
En sommes, on a à faire à un substitut du procurateur comme il n’y en a pas beaucoup, sans compter les tribulations de sa vie privée (la fille adolescente et rebelle, le diner avec ses anciennes camarades de lycée et… le printemps, ce qui veut dire qu’elle doit, en plus, renouveler sa garde-robe !). Mais c’est sans doute grâce à cette exubérance que le contraste avec la réalité des faits trouve sa place dans le roman :
« toute une série de recours et contre-recours, de coups de théâtre et d’accusations qui rebondissaient d’un fonctionnaire à un homme politique, mettant en cause des délits restés jusque-là sans mobile, avec des complicités qui semblaient désormais rayonner aux quatre coins de la planète... ».
Car, comme le suggère l’auteur, « Imma n’avait pas d’imagination, elle n’en avait jamais eu. C’est pourquoi, quand une idée lui venait, il y avait toujours quelque chose de vrai là-dedans, à la fin ».