Archives Cinéma

Publié le jeudi, 2 décembre 2010 à 13h03

En souvenir de Mario Monicelli

Par IIC

Soirée spéciale : En souvenir de Mario Monicelli mardi 7 décembre 2010 à 18h30 à l'Institut culturel italien (73 rue de Grenelle, 75007 Paris entrée libre – réservation obligatoire au 01 44 39 49 39).

Rossana Rummo, directrice de l’Institut culturel italien de Paris, souhaite rendre un dernier hommage au Maestro Mario Monicelli, l’un des représentants les plus chers de notre cinéma. « La France lui à rendu un très grand hommage à la Cinémathèque Française en 2008 et il me semblait important de le saluer ici à Paris avec tous ceux qui l’ont aimé ».

Maître incontesté de la comédie italienne, avec Dino Risi et Luigi Comencini, son œuvre est aussi un manifeste de l'amertume grinçante. « Sans la mort, la faim, la maladie et la misère, nous ne pourrions pas faire rire en Italie », disait-il. De ses premiers films avec l'acteur Totò à Mes chers amis en passant par Le Pigeon et La Grande Guerre, l’œuvre de Monicelli est peuplée de personnages humains à force d'être ridicules, grandioses dans leur petitesse.

En présence de Serge Toubiana, Directeur de la cinémathèque française Francesco Ranieri Martinotti, réalisateur, producteur et des personnalités du monde du cinéma 19h – Projection L’armata di Mario de Francesco Ranieri Martinotti Film documentaire inédit, 2006, 70’, v.o.

20h20 – Projection Le Pigeon (I soliti ignoti) de Mario Monicelli, 1958, 102’, v.o.s.f. Avec Claudia Cardinale et Vittorio Gassman.