Archives Livres

Publié le jeudi, 24 janvier 2013 à 08h05

Mammouth, noveau roman d'Antonio Pennacchi

Par Stefano Palombari

Ah, la classe ouvrière n’est plus celle qu’elle était ! En Italie, ce changement est encore plus flagrant. La dépolitisation des tute blu, appelés ainsi à cause de leur tenue de travail, est un fait avéré depuis désormais pas mal d’années.

C’est le constat que fait aussi Benassi, le protagoniste de ce beau roman d’Antonio Pennacchi, lorsqu’il décide de tirer sa révérence. Mais pas comme la plupart des gens, en partant à la retraite ou bien en se rangeant du côté de la direction. Non, Benassi, fidèle à sa vie de lutte sans concession, réussit à convaincre l’entreprise de le payer pour écrire.

C’est un ouvrier mythique, qui a mené tant de luttes pour des meilleurs salaires mais pas uniquement. Il a été également à la tête d’une action retentissante pour sauver la Supercavi, son entreprise, lorsque son sort semblait scellé. Se débarrasser de lui, pour la direction, ça n’avait pas de prix.

Antonio Pennacchi, auteur très particulier, qui revendique son passé ouvrier, dans une société qui s’appelait Fulgorcavi, et ses origines « populaires », connaît très bien le monde de l’entreprise et ses rouages.

L’auteur raconte dans la préface l’histoire ou plutôt le parcours tortueux de ce manuscrit, rédigé en 1986 et publié huit ans plus tard. Il avait été envoyé à toutes les maisons d’éditions. Toujours refusé jusqu’au jour où il tomba entre les mains d’une éditrice courageuse.

Mammouth est un roman très intéressant. Un travail presque archéologique car les Benassi, comme les mammouths, appartiennent à une espèce dont l’extinction, du moins dans la Péninsule, ne fait pas de doute. Seul bémol, la traduction, elle apparaît hâtive, peu soignée avec des notes imprécises, parfois fausses.

Informations pratiques
Mammouth
Auteur : Antonio Pennacchi
Éditeur : Liana Levi
Traducteur : Nathalie Bauer
Prix : 18 €
Parution : 24 janvier 2013

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Mammouth
Liana Levi, 18 €