livres

Publié le dimanche, 1 décembre 2019 à 10h03

Luca Ricci présente Obsession d'automne à La Libreria

Par La Libreria

Obsession d’automne - couverture

Vendredi 6 décembre 2019 à 19h, La Libreria vous invite à la rencontre avec Luca Ricci, pour son roman Obsession d'automne (Autunnali), qui vient de paraître aux éditions Actes Sud. La rencontre se déroulera en compagnie de Marguerite Pozzoli.

L'équipe de La Libreria est très heureuse de vous proposer cette soirée en compagnie de Luca Ricci et de sa traductrice Marguerite Pozzoli, autour de son premier roman (après l'écriture de nombreuses nouvelles) mystérieux, décalé, fou, férocement inquiétant et drôle ! On va aimer vous faire découvrir cet auteur singulier.

De retour à Rome après les vacances d’été, le narrateur, un écrivain en mal d’inspiration, se retrouve englué dans une relation conjugale devenue pure routine. C’est en découvrant, sur un marché aux puces, une photo de Jeanne Hébuterne, la compagne de Modigliani, qu’il est frappé par la révélation de ce que peut être l’amour absolu. Cette photo ne le quittera plus : mieux encore, le réel et l’imaginaire vont se mêler de plus en plus étroitement avec la rencontre de Gemma, une jeune femme qui vit avec un peintre et qui ressemble étonnamment à Jeanne. Commence alors une quête obsessionnelle dans une ville en proie aux mutations de l’automne, baignée d’une lumière diaphane et de couleurs chatoyantes…

Inspiré par la nouvelle de Maupassant La Chevelure, à la fois cynique et mélancolique, réaliste et onirique, le roman de Luca Ricci est une méditation sur l’amour et le temps, sur une ville dont La grande bellezza cache mal le grand vide, et sur la folie comme échappatoire aux frustrations du quotidien.
La rencontre se tiendra en italien (avec traduction en français) et s'achèvera sur un verre amical.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • Le vendredi 6 décembre 2019 à 19h