livres

Publié le vendredi, 28 février 2020 à 09h43

L’Italie en 4 ingrédients par Emmanuelle Levesque

Par Stefano Palombari

L’Italie en 4 ingrédients - couverture

Peut-on réussir une recette en utilisant seulement 4 ingrédients ? C’est le pari de cette belle collection, « en 4 ingrédients » de la maison d’édition Mango qui compte, entre autres, L’Inde, La Thaïlande, Le Maroc, le Japon, le Liban, le Portugal et la toute dernière... L’Italie.

La cuisine italienne est une cuisine simple qui, pour des raisons historiques et culturelles, a toujours compté sur un nombre très restreint d’ingrédients. La tendance actuelle à « enrichir » des plats simples nuit souvent au résultat final.

Les spécialités emblématiques de la gastronomie transalpine sont toutes présentes dans ce livre dans leur expression la plus quotidienne. C’est la cuisine des mamme italiane. Ce n’est pas un support pour la réalisation d’un festin en l’honneur d’invités de prestige. Il s’agit en revanche d’un outil essentiel pour concocter une bonne popote de tous les jours, un repas pour la famille ou pour les amis. Ce sont donc des recettes très faciles et rapides à réaliser.

L’auteure de cet ouvrage, Emmanuelle Levesque, tout en n’ayant aucun lien de sang avec l’Italie, a depuis toujours une passion pour la cuisine de la Péninsule. Passion qui s’est ensuite concrétisée en ateliers et cours, que l’auteure a animés, cachée derrière le pseudo « Les mains à la pâte ».

Le livre est rythmé par les différents services du repas traditionnel italien : Antipasti, primo piatto, secondo piatto, dolci, plus un chapitre consacré à la pizza et au street food. Emmanuelle a intégralement réalisé ce petit bouquin, de la structure aux textes en passant par les très belles photos… Le résultat est très convainquant.

Informations pratiques

Emmanuelle Levesque, L’Italie en 4 ingrédients, Mango, 9,95 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous