divers

Publié le samedi, 23 juin 2018 à 10h07

Les Slow Cities ou l’éloge de la lenteur : rencontre-projection à la Mairie du 13e arrondissement

Par Marco Lotti

Greve in chianti, une ville slow

Dans le cadre de la Semaine italienne 2018 organisée dans le XIIIème arrondissement de Paris, mercredi 27 juin 2018 à 19h30 à la Marie du XIIIème, aura lieu organise une rencontre sur les "villes lentes". Un nouveau rythme pour le bien être des citoyens.

Une autre idée de la ville pour imaginer une vie différente et une nouvelle relation au monde : c’est le projet des « villes lentes », qui célèbrent les vertus d’un temps enfin libéré de la frénésie qui pollue notre quotidien.« Città slow », aussi appelée « réseau international des villes du bien vivre », est une communauté de villes qui s’engagent depuis 1999 à ralentir le rythme de vie de leurs citoyens.

Cette mobilisation s’inscrit dans la mouvance de la décroissance économique et du nouvel urbanisme. Pour raconter cette passionnante aventure, le documentariste Piero Cannizzaro a séjourné à Levanto, Massa Marittima, Greve in Chianti et Cisternino.

Son documentaire, Città Slow Italie, 2010, 60’, vostf, dresse le portrait passionné d’une Italie à contre-courant, pour laquelle la mise en valeur du patrimoine passe nécessairement par le développement de la solidarité, de l’accueil et de l’écoute. Le réalisateur dialoguera avec Marco Boschini, fondateur et directeur du Festival della Lentezza (Festival de la lenteur), l’anthropologue David Le Breton, l’architecte Roland Castro et Giorgio Bonacci, représentant de Città Slow France. Organisé depuis 2015 dans le Palais royal de Colorno (Parme), il propose des rencontres, des ateliers et des spectacles qui sont autant d’occasion de réflexion sur notre relation au passage du temps.

Informations pratiques
  • Mairie du 13ème arrondissement
  • Place d'Italie - 75013 Paris
  • Mercredi 27 juin 2018 à 19h30