divers

Publié le lundi, 11 juin 2018 à 13h29

Semaine italienne 2018. Le 13ème arrondissement aux couleurs de l'Italie

Par Marco Lotti

La semaine italienne. Stands devant la Mairie

la Semaine Italienne 2018 met à l'honneur mai 68. Des deux côtés des Alpes. Rome et Paris fêteront Place d'Italie les événement d'il y a 50 ans de façon gaie et colorée, marque de fabrique de cette manifestation. Rendez-vous donc du vendredi 22 juin au mardi 3 juillet 2018 Place d'Italie.



Marchés en plein air, animations, expositions, concerts et cinéma avec un hommage au réalisateur Dino Risi, l'un des pères de la comédie à l'italienne. Et ce n'est pas fini, apéros-concerts, conférences et rencontres littéraires avec nos amis du site Altritaliani.

En Italie comme en France, l’année 1968 a été une année charnière. 50 ans après, on se remémore – parfois avec nostalgie - la vigoureuse contestation étudiante, les mouvements sociaux de grande ampleur, l’aspiration à de profonds changements... Et force est de constater que dans nos deux pays, la vie politique, la vie culturelle, les évolutions de la société ont été durablement influencées par les événements de 1968 : un « héritage » dont on continue de débattre avec passion.

L’évocation de ces 50 ans d’histoire commune entre Paris et Rome sera donc le fil directeur de la Semaine italienne 2018, dont nous vous invitons à découvrir le programme : tables rondes, cinéma, littérature, expositions, concerts... Sans oublier la soirée d’hommage à Dino Risi, le 2 juillet, pour clore le festival.

Et comme toujours, la convivialité sera au rendez-vous ! Du vendredi 22 au samedi 30 juin 2018, le parvis de la Mairie se transformera en lieu de dégustation de produits italiens et une scène en plein air accueillera chaque jour, à 19h, un « apéro-concert »... Ne manquez pas non plus le grand bal inaugural, le 22 juin 2018 et le concert « tremplin », le 30 juin. Le programme complet sera bientôt disponible sur le site de la Mairie du 13ème arrondissement.

Informations pratiques
  • Mairie du 13ème arrondissement
  • Place d'Italie - 75013 Paris
  • Du vendredi 22 juin au mardi 3 juillet 2018