Archives Cinéma

Publié le mardi, 13 juillet 2010 à 08h57

Les bonnes intentions et les pavés de l’enfer

Par Stefano Palombari

Quel cadeau offrir à celle qu’on aime mais qu’on ne connaît pas assez ? Pas facile de répondre à cette question surtout si, en plus, on veut quelque chose d’original. Harold, artiste slave, installé à Rome, au style excentrique ne veut pas se contenter du banal petit présent de circonstance pour Ale, jeune femme charmante, dont il est amoureux. Jusqu’où Harold peut-il pousser son penchant pour l’inattendu ? Il pense lui offrir carrément une tranche de son passé. Mais en même temps, en la lui offrant, il se l’offre à lui aussi.

Faut bien dire que ce drôle d’artiste est très curieux. Ale sait bien entretenir le mystère, notamment sur son passé. Et Harold brûle d’envie de connaître ce qui pourrait expliquer certaines attitudes tout au moins insolites de la jeune femme et notamment son rapport avec son frère. Cependant, en croyant bien faire, il va ouvrir la boîte de Pandore.

Voyage secret est un film étrange et captivant qui tient le spectateur en haleine jusqu’à la dernière scène. Parmi les acteurs, tous très convaincants, on retrouve Alessio Boni, qui était le frère de Nicola dans Nos meilleures années, et la séduisante Valeria Solarino. Emir Kusturica, le grand réalisateur serbe, est parfait dans le rôle de Harold.

Emir Kusturica dans une scène du film Voyage secret
critique du film Voyage secret