Archives Cinéma

Publié le mercredi, 23 juin 2010 à 14h50

Voyage secret, film de Roberto Andò

Par Rédaction

Harold, célèbre peintre serbe va épouser Ale, une jeune italienne qu'il a rencontré quelques mois auparavant. En voulant lui offrir en cadeau de mariage la maison dans laquelle elle a passé son enfance, il va faire remonter à la surface le souvenir d'un drame qu'Ale et son frère Leo ont désespérément tenté d'oublier.

Le voyage des personnages de ce film est de fait un voyage dans les émotions et leur irrésistible souvenir. Bien que notre psychisme tienne assez vite à les écarter, à les surveiller, ce sont elles qui tissent la trame de nos vies. En ce sens, le film traite de la matière vivante, presque insupportable sur le plan émotionnel, et cherche à travers l'image à préserver la trace de cette douleur intolérable.

En retournant en Sicile, dans ce lieu incroyable de nature, de mort, de vie irrépressible, de beauté renversante et d'horreur civile; en réveillant une mémoire douloureuse dans les lieux mêmes où l'événement s'est produit; en recomposant le puzzle chaotique d'une histoire familiale à laquelle il a dû survivre; le personnage se donne la possibilité de guérir d'un sortilège en se réappropriant sa propre vie. C'est un voyage qui part d'une déchirure, ayant tracé inévitablement un destin, pour se diriger vers la lumière que représentent la raison et les sentiments; la seule à même de faire naître le travail de reconstruction et de mémoire.

Voyage secret (Viaggio secreto), un film de Roberto Andò, avec Alessio Boni (Nos meilleurs années), Donatella Finocchiaro, Valeria Solarino, Claudia Gerini (A corps perdus), Emir Kusturica (La Veuve de Saint Pierre, L'Affaire Farewell), Marco Baliani.

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 14 juillet 2010

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Bande annonce

Affiche du film Voyage secret
Dans les salles, à partir du 14 juillet 2010 jeu-concours (terminé)