livres

Publié le dimanche, 6 janvier 2019 à 10h17

Le Noël du Commissaire Ricciardi, roman de Maurizio De Giovanni

Par Stefano Palombari

Le Noël du Commissaire Ricciardi - couverture

C’est une publication qui tombe à point nommé. Le Noël du commissaire Ricciardi est paru juste avant les vacances de fin d’année en format poche. Mais attention, même s’il s’agit bien de Noël, Maurizio De Giovanni parle de celui de 1931, en plein dans l’une des périodes les plus sombres de l’histoire italienne. Nous sommes à Naples où vit et travaille cet étrange commissaire aux yeux d’un vert magnétique.

Ricciardi et son assistant le brigadier Maione sont amenés à enquêter sur un meurtre particulièrement sanglant. Un membre de la milice fasciste qui s’occupait du contrôle des activités de pèche sur le port de Naples est retrouvé assassiné de plusieurs coups de couteau dans le quartier de Mergellina, dans sa belle maison bourgeoise. L’assassin a tué également son épouse.

L’enquête de la police permet de faire la lumière sur ce meurtre brutal ainsi que sur la personnalité et les méthodes peu orthodoxes de la victime. Les nombreux inconditionnels des romans de De Giovanni ne seront pas déçus. On retrouve la prose efficace de l’auteur napolitain avec ses belles descriptions de la ville à cette époque-là. Une ville qui depuis s’est beaucoup transformée tout en gardant son âme la plus profonde. Les traditions de Noël, dont on apprend pas mal de choses dans le livre, ont survécu à tout changement, notamment en matière gastronomique, le capitone, la minestra maritata, les struffoli, l’insalata di rinforzo

Le lecteur suit avec plaisir et empathie les pérégrinations pédestres des deux policiers dans la ville. La recherche du coupable les pousse dans des quartiers les plus différents du point de vue sociologique. De la richesse montrée avec ostentation de Mergellina à la misère la plus désespérée du côté du port et des quartieri spagnoli. Une fresque saisissante d’une ville aux milles contradictions qui permet au lecteur de pardonner une chute peut-être un tantinet alambiquée.

Informations pratiques

Le Noël du Commissaire Ricciardi, de Maurizio De Giovanni, Rivages Noir, 8,50 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous