Publié le mercredi, 3 mai 2023 à 09h38
Le Génie et les ténèbres de Roberto Mercadini
Voici un livre d'histoire de l'art (mais aussi d'histoire tout court) passionnant et extrêmement amusant. Un livre qui tout en étant à sa manière rigoureux s'adresse à un large public, et qui au même temps, par la vivacité du récit et l'acuité des observations, peut aussi captiver les passionnés et les connaisseurs en la matière. À ceux qui pourraient objecter que l'auteur n'est pas un historien de l'art, et que le sujet n'est donc pas traité avec suffisamment de sérieux, je les invite à faire confiance et à se jeter à corps perdu dans le flot hypnotique du récit de Mercadini.
Mercadini est en effet ingénieur informatique de formation, un métier qu'il a apparemment exercé pendant longtemps avant de se consacrer à la parole et à l'écriture. Et c'est peut-être grâce à son passé d'informaticien qu'il est capable de parler de tout, parce qu'il sait se documenter, étudier ce qu'il y a à savoir, et saisir l'essentiel d'un problème, d'une histoire, d'un personnage, pour finalement le traiter avec efficacité.
Roberto Mercadini, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un magicien du mot, un orfèvre de la phrase, un analyste des concepts. Il s'inscrit dans la tradition, très vivante en Italie, des narrateurs oraux, monologuistes du théâtre civil comme Ascanio Celestini (bien connu en France) ou Carlo Paolini, héritiers directs du théâtre narratif né (ou ressuscité) avec Dario Fo dans les années 1970.
Pour avoir un aperçu de son art de ciseler les mots et de raconter des histoires (mais aussi de sa grande sympathie spontanée avec son accent de la Romagne, ainsi que de son sens inné de l'humour), allez écouter ses monologues sur sa chaîne YouTube.
Vous verrez que Mercadini peut parler de tout (et il parle en effet de tout) et que rien ne l'effraie, pas même le sujet le plus grandiose ou le plus complexe. Qu'il s'agisse de l'histoire de la bombe atomique ou, comme dans le cas du "Génie et les ténèbres", de la vie des deux plus grands artistes de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci et Michel-Ange Buonarroti.
Mercadini nous raconte leurs parcours et leurs personnalités, si antithétiques qu'on pourrait croire à une œuvre de fiction. Et il le fait en nous donnant à vivre le contexte historique et politique, artistique et social. La Renaissance italienne nous est restituée dans toute sa crudité, sa violence et sa complexité. Artistes aujourd'hui connus des seuls spécialistes sont rappelés à la gloire éphémère du moment ; le délire géopolitique fait de seigneuries et d'éphémères alliances, forme la toile de fond, avec guerres, trahisons et réconciliations rapides, des migrations constantes de Léonard et de Michel-Ange.
Mais ce qui frappe le plus, au terme de cette lecture passionnante, c'est la façon dont les deux génies, bien qu'enfants de leur temps, ont su s'en abstraire et vivre leur vie dans un temps intérieur suspendu, imperméable aux soucis quotidiens. Ce qui en fait deux géants asociaux, étrangers à leurs contemporains, suspendus dans un présent vif et immuable, que la plume magistrale de Mercadini a su nous restituer avec une efficacité magistrale
Informations pratiques
- Roberto Mercadini, Le Génie et les ténèbres. Léonard de Vinci et Michel-Ange, traduit de l’italien par Lucien d’Azay, Les Belles Lettres, 21€